Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement

Les 5 erreurs à éviter au moment de déménager

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Environ 10 % des Français* changent de domicile chaque année. Un déménagement est une aventure palpitante, mais aussi stressante en particulier si vous faites preuve d’imprévoyance. Les conseils ci-dessous vous aideront à aborder votre nouvelle vie avec une totale sérénité.

Image
Un déménagement, ça se prépare. Découvrez les erreurs à éviter ! ©gettyimages
Sommaire

Erreur n° 1 : organiser votre déménagement au dernier moment

Organiser un déménagement demande du temps et de la rigueur. Vous devrez vous occuper de multiples démarches administratives, trier vos affaires, trouver des cartons et du matériel, contacter des déménageurs ou des amis… Si toutes ces tâches sont réalisées à la dernière minute, vous vous infligerez un stress bien plus grand.

Un minimum d’anticipation vous permettra :

  • de mieux gérer votre budget ;
  • de vous simplifier la vie ;
  • de gagner en sérénité.

J - 3 mois : top départ !

Il est recommandé d’entamer les préparatifs environ trois mois à l’avance. Dès cette échéance, vous devriez fixer la date, établir un budget, contacter des déménageurs et commencer à trier vos affaires.

Erreur n° 2 : ne pas étiqueter vos cartons

Lors d’un déménagement, la labellisation des cartons est une étape souvent négligée. Elle est pourtant d’une importance capitale pour la fluidité des opérations. Cette précaution de base vous permettra :

  • de gagner du temps lors du déballage ;
  • de retrouver facilement vos affaires ; 
  • d’éviter les dommages sur les biens les plus fragiles.

Pour étiqueter vos cartons efficacement, utilisez des autocollants de différentes couleurs. Cela vous permettra de différencier les pièces (par exemple, rouge pour la cuisine, bleu pour la chambre à coucher…). Vous pouvez aussi indiquer le contenu de chaque carton de manière claire et précise.

Erreur n° 3 : négliger les démarches administratives

Au moins deux mois avant la date fixée, vous devriez avoir achevé ou, a minima, entamé les démarches suivantes :

  • Le changement d’adresse. Communiquez votre nouvelle adresse à tous les organismes concernés, comme la CAF, les impôts, votre banque, votre employeur… 
  • La résiliation ou le transfert des contrats. Certains contrats, comme ceux liés à l’énergie, à l’eau ou à Internet, doivent être résiliés ou transférés vers votre nouveau logement. C’est également le cas de l’assurance habitation la plupart du temps. 
  • La mise à jour de la carte grise. Si vous changez de département d’immatriculation, vous devez impérativement mettre à jour votre carte grise dans les 30 jours suivant le changement de domicile.
  • L’inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune. La démarche peut être effectuée en ligne ou directement auprès de la mairie.

Erreur n° 4 : ne pas faire le tri dans vos affaires

Un déménagement, c’est aussi l’opportunité de se débarrasser des objets inutiles ou abîmés. Vous limiterez ainsi le volume à transporter vers votre nouveau logement. 

  • Procédez pièce par pièce. Commencez par une zone spécifique du logement, comme la chambre à coucher ou le salon. Triez méthodiquement chaque tiroir, chaque étagère et chaque placard.
  • Évaluez chaque objet. Demandez-vous si vous l’utilisez régulièrement et s’il est en bon état. Si la réponse est non, il est temps de vous en séparer.
  • Pas de pitié ! Il faut savoir se montrer ferme et ne pas se laisser envahir par la sentimentalité. Gardez uniquement les objets ayant une réelle valeur pour vous.
  • Donnez, vendez ou jetez. Il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser des objets dont vous ne voulez plus. Vous pouvez en faire don à des associations caritatives, les vendre en ligne ou sur des brocantes, ou tout simplement les jeter.

Erreur n° 5 : ne pas comparer les offres des déménageurs

Le recours à des déménageurs professionnels, par exemple via Nextories, est une solution pratique pour transporter vos biens en toute sécurité. Mieux vaut toutefois ne pas se précipiter et comparer attentivement les offres.

  • Demandez plusieurs devis. Contactez, au minimum, trois entreprises de déménagement différentes et demandez-leur de vous établir un devis détaillé. 
  • Comparez les prix et les prestations. Prenez le temps d’examiner attentivement les différents devis, en tenant compte non seulement du prix total, mais aussi des prestations incluses (emballage, assurance…).
  • Vérifiez les garanties et assurances. L’entreprise de déménagement doit disposer d’une assurance en responsabilité civile professionnelle pour vous protéger des dommages accidentels à vos biens. 
  • Consultez les avis des clients pour vous faire une idée de la fiabilité du service proposé.

 

* Source : Insee 2021

Les 3 points clés à retenir :

  • Anticipez et planifiez votre déménagement pour éviter les imprévus.
  • Ne négligez pas les démarches administratives en temps voulu.
  • Faites le tri dans vos affaires avant le déménagement.
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
27
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
couple en train de déménager
Déménager
Chaque année, un Français sur dix déménage. C’est votre tour cette année ? Vous n’êtes donc pas seul ! Fixer la date de ce grand changement peut être un véritable casse-tête. Entre vos obligations...
Image
emmenager-couple-surface-seloger
Déménager
Le grand jour est arrivé, celui d’habiter à deux. Pour que tout se passe pour le mieux, autant anticiper l’espace nécessaire pour pouvoir vivre ensemble, d’amour, d’eau fraîche… Et de mètres carrés...