Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement
Comment gérer le stress d’un déménagement ?
Le déménagement fait partie des événements les plus stressants de la vie. C’est même la troisième cause de stress des Français après le deuil et le licenciement. Souhaité ou imposé, ce bouleversement peut vous faire vivre une série d'émotions intenses en l’espace de quelques semaines. Avec une bonne préparation et quelques astuces, il est possible de bien gérer le stress du déménagement.
Anticiper le déménagement
Le secret pour réduire le stress associé au déménagement ? Anticiper au maximum ! Une planification minutieuse vous permettra de gérer chaque étape de manière plus sereine. Vous saurez ce qu’il faut faire, et quand.
Faire un tri rigoureux
Profitez de cette occasion pour faire un tri dans vos affaires. Gardez uniquement ce qui est essentiel et ce qui vous apporte de la joie. De quoi commencer votre nouvelle vie avec moins de poids matériel, mais aussi émotionnel. L’objectif est clair : alléger votre charge mentale.
Réserver des professionnels
Si possible, engagez des déménageurs professionnels. Leur expertise vous permettra de gagner du temps et de l'énergie. Leurs assurances protégeront vos biens en cas de dommages durant le transport. Encore un souci de moins à gérer !
Comparer les devis de différentes entreprises peut vous aider à trouver le meilleur service au meilleur prix. Faites réaliser plusieurs devis gratuits auprès de déménageurs professionnels en quelques clics.
Prévoir une marge de temps
Procrastineurs, il est temps de prendre les choses en main ! Ne vous attaquez pas aux préparatifs à la dernière minute. Prévoir une marge de temps confortable vous permettra de gérer les imprévus sans stress. Commencez à vous intéresser au déménagement au moins trois mois à l’avance.
Se familiariser avec le nouvel environnement
Se sentir chez soi dans une nouvelle ville, un nouveau quartier ou une nouvelle maison prend du temps. Heureusement, quelques actions simples peuvent faciliter cette transition.
Visiter le quartier
Avant même le déménagement, passez du temps dans votre futur quartier. Repérez les commerces, les écoles, les parcs et autres commodités du quotidien. Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise et à anticiper votre nouvelle routine.
Créer des repères
Une fois installé, personnalisez votre nouvel espace. Accrochez des photos, disposez vos objets préférés, agencez vos meubles et recréez un environnement familier. N’hésitez pas à remettre en place vos petites routines le plus vite possible si cela vous aide à réduire le sentiment de dépaysement, parfois stressant.
Rencontrer les voisins
Participer à la vie locale en faisant connaissance avec vos voisins peut rendre votre adaptation plus rapide et agréable. La période du déménagement est généralement chargée, mais acceptez les invitations. Une bonne relation de voisinage peut transformer votre nouvelle maison en un véritable foyer.
Être bien entouré
Pour gérer le stress d'un déménagement, rien de tel que le soutien de sa famille ou de ses amis. Ne vous isolez pas durant cette période.
Faire appel à des proches
N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis et à votre famille. Leur soutien peut rendre les tâches de déménagement moins accablantes ou plus rapides à accomplir. Partager ces moments avec vos proches peut renforcer vos liens. Un bon moyen d’apporter une dimension positive à votre déménagement.
Organiser une crémaillère
Un déménagement n’est pas que stress, cartons et anxiété ! Prévoir une pendaison de crémaillère après votre installation est une excellente façon de célébrer ce nouveau départ. C’est aussi l’occasion de vous entourer de vos proches et de créer des souvenirs positifs associés à votre nouvelle maison. Vous intégrerez votre nouvelle vie de manière festive.
Le saviez-vous : d’où vient la « pendaison de crémaillère » ?
L'expression "pendaison de crémaillère" remonte au Moyen Âge, lorsque les nouveaux propriétaires d'une maison accrochaient la crémaillère dans la cheminée pour célébrer la fin des travaux. Cette crémaillère, une sorte de crochet réglable pour suspendre les chaudrons, symbolisait le début de la vie dans la nouvelle demeure.
Prendre soin de soi
Ne négligez pas votre bien-être durant le déménagement. Accordez-vous des moments de détente, faites de l’exercice et veillez à avoir une alimentation équilibrée. Ce n’est pas un secret, mais un corps et un esprit en bonne santé vous aideront à gérer le stress plus efficacement. Sortez le nez de vos cartons et allez prendre un bon bol d’air frais à l’occasion d’une promenade.
Les 3 points à retenir :
- Anticipez le déménagement pour éviter le stress de dernière minute.
- Familiarisez-vous rapidement avec le nouvel environnement pour faciliter votre adaptation.
- Entourez-vous et prenez soin de vous pour mieux gérer le stress.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)