« A Arcachon, les prix immobiliers flambent »
Avec Nathalie Foulon, Directrice de Stéphane Plaza Immobilier, découvrons comment le marché immobilier d’Arcachon a évolué, ces derniers mois, à la suite de la crise sanitaire du Covid-19.
Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier d’Arcachon ?
Les prix immobiliers flambent, c’est l’impact principal de cette pandémie. Auparavant, les acquéreurs provenant d’autres régions recherchaient des résidences secondaires sur Arcachon. Aujourd’hui, ils veulent pouvoir s’installer dans une région qui offre une qualité de vie remarquable. À noter que ce sont d’ailleurs souvent des familles plus jeunes, avec des enfants. C’est aussi une tendance forte depuis la crise sanitaire, ce qui est très positif pour l’économie locale. Les vendeurs, de leur côté, n’hésitent pas à augmenter très fortement les prix affichés et, malgré tout, trouvent des acquéreurs pour leur bien.
Les critères des acheteurs ont-ils évolué à la suite de la crise sanitaire du Covid-19 ?
Sans aucun doute ! C’est d’ailleurs pour cela qu’ils viennent à Arcachon, afin de profiter de l’air de l’océan, du climat, de la vie en extérieur. Aujourd’hui, le jardin, la terrasse ou le balcon sont devenus indispensables. Évidemment, auparavant, certains de nos clients soulignaient l’importance de disposer d’extérieur, mais cela était moins fréquent. Un bien qui n’en dispose pas aura beaucoup de mal à se vendre. Le bureau pour télétravailler a repris toute sa place dans les demandes des acquéreurs. Il est devenu une véritable pièce de vie permettant de bien séparer vie professionnelle et personnelle.
Le prix immobilier à Arcachon est de 6 900 €/m², environ.
Les prix de l’immobilier à Arcachon ont-ils été impactés par la crise du Covid-19 ?
Oui, c’est une certitude. Quand l’offre est peu fournie et que la demande est forte, cela conduit mécaniquement à une augmentation des prix. Nous constatons ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, une nette progression du prix au mètre carré.
Quel est le délai moyen pour trouver un acquéreur à Arcachon ?
Si le bien est au prix du marché, nous mettons souvent à peine 15 minutes pour trouver preneur. Cela s’explique par le fait qu’actuellement, nous travaillons beaucoup en « off market ». L’offre étant faible, nous partons à la recherche du bien sur base des critères et du budget des acheteurs qui s’adressent à nous. Par conséquent, lorsque nous trouvons un bien à vendre, nous disposons déjà d’un, voire de plusieurs acquéreurs. Les produits n’ont souvent même pas le temps d’être mis en publicité.
« La pandémie a renforcé la pénurie de biens sur le marché d’Arcachon »
Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant acheter, investir ou vendre sur votre secteur ?
Nous n’avons souvent pas le temps de conseiller les acheteurs qui s’adressent à nous. Ils sont en effet dans l’urgence et veulent acheter rapidement. En amont, ils ont toujours très bien défini leur projet, leurs critères et leur budget. Tout cela doit être le plus précis possible, car le nombre de biens est très limité. C’est essentiel pour que nous puissions rechercher le bien qui leur convient et être réactifs si un produit est disponible.
Quelles sont les perspectives d’évolution du marché d’Arcachon en 2021 ?
La tendance est excellente. Nous n’avions pas vu cela depuis longtemps. Tous les voyants sont au vert et rien ne nous laisse penser que l’année sera difficile. L’immobilier demeure une valeur refuge et cela devrait se poursuivre.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)