Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Callian, les investisseurs affluent en raison de besoins locatifs élevés »

À moins de 40 km de Cannes, Callian est une ville de choix plus abordable que d’autres dans le Var. Malgré la vitalité de son marché, les prix n’ont pourtant pas eu tendance à augmenter d’après Bastien Neyrat, président de l’agence Esterets Immobilier.

« A Callian, les investisseurs affluent en raison de besoins locatifs élevés »

À quels types d’investisseurs avez-vous affaire dans le secteur de Callian ?

Nous rencontrons beaucoup d’investisseurs en provenance de toute la France, mais aussi des étrangers qui souhaitent s’installer dans le département du Var. Toutefois de plus en plus de locaux cherchent à investir, à la faveur d’une demande locative très soutenue et de taux immobiliers très bas. Avec la crise sanitaire et les difficultés économiques que connaissent certains secteurs d’activité, la pierre attire de plus en plus et représente plus que jamais, un placement sûr et rassurant.

Quel type de biens se loue le mieux à Callian ?

La demande, pour le marché locatif comme pour la vente, porte majoritairement sur des villas. Néanmoins, les appartements avec terrasse sont également très recherchés par notre clientèle, en quête d’espaces de vie ouverts sur l’extérieur.

Bon à savoir

Le prix d'une location au m² Callian est de 14€, environ.

Bénéficier d’un extérieur est-il un critère déterminant pour la location en ce moment ?

Absolument, oui. La présence d’un jardin ou d’une terrasse a toujours été un plus pour la location. Cette tendance s’est d’ailleurs fortement renforcée depuis les confinements que nous avons subis. Les particuliers ressentent le besoin d’avoir plus d’espace.

La présence de transports en commun constitue-t-elle également un atout ?

Oui, elle constitue un plus dans notre secteur, mais moins que dans les grandes agglomérations. Dans des zones plus étendues et plus rurales comme la nôtre, la voiture est indispensable. C’est finalement la présence des axes autoroutiers qui constitue un atout pour Callian et pour les autres communes du Pays de Fayence. Notre clientèle peut ainsi travailler dans les départements limitrophes et se rendre sur la Côte d’Azur en moins d’une heure.

Est-ce que la crise sanitaire a eu un impact sur le prix des loyers ?

La pandémie n’a pas eu cet effet-là dans notre région, les montants des loyers sont finalement restés plutôt stables. C’est plutôt un accroissement de la demande qui a été provoqué par les événements.

Bon à savoir

Comptez entre 700 et 800 €/mois pour loué un T2  vide dans la ville de Callian.

Suite aux confinements successifs, comment vous êtes-vous adaptés concernant la gestion locative des biens ?

La situation nous a poussés à travailler de plus en plus avec les outils technologiques mis à notre disposition. Nous avons, notamment, beaucoup eu recours aux visites virtuelles. D’autre part, la signature électronique s’est beaucoup développée.

Cette année exceptionnelle va-t-elle pousser les locataires à sauter le pas et à considérer de devenir propriétaires ?

Nous constatons effectivement un véritable engouement pour l’investissement locatif. Cela s’explique par des taux de crédit extrêmement bas et un taux d’endettement passé à 35 %. Mais à l’inverse, les locataires actuels ne semblent pas aussi pressés de franchir le pas de l’accession à la propriété.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de Callian et de ses alentours ?

Notre département est attractif et ne cessera de pousser les locataires à s’installer à Callian et plus globalement dans le Pays de Fayence. Nous jouissons d’un patrimoine historique absolument remarquable et de toute beauté, au cœur de paysages naturels denses et préservés. Nous espérons que le marché locatif actuellement très tendu aboutira à l’équilibre, mais nous n’avons aucune certitude à ce sujet.

Bastien Neyrat ©DR
Bastien Neyrat, Président de l’agence Esterets Immobilier
Agence Esterets Immobilier, 108 chemin de la Grande Vigne, 83440 Callian