Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Cannes, le quartier de la Californie est très demandé par les acheteurs »

Johan Wretman, président de l’agence Wretman Estate, à Cannes, et spécialiste des biens d’exception, confirme la tendance positive du marché cannois en 2021.

« A Cannes, le quartier de la Californie est très demandé par les acheteurs »

Comment définissez-vous les biens d’exception à Cannes ?

Tout d’abord, il s’agit d’un bien susceptible d’intéresser une clientèle à très fort pouvoir d’achat. C’est très souvent un logement disposant d’un prix au mètre carré plutôt élevé, dans un quartier résidentiel très prisé. C’est aussi un bien qui propose une combinaison rare de critères très recherchés. On trouve dans ce type de logement une belle vue mer, une surface extérieure importante, en jardin ou en terrasse, une exposition très ensoleillée ou encore une belle piscine. Ce sont très souvent des logements rénovés récemment avec des matériaux haut de gamme. Enfin, ce type de biens est toujours ou presque situé au calme, sans grand vis-à-vis. 

Quels sont les délais moyens de transaction des biens d’exception à Cannes ?

Tout dépend du prix annoncé. Si celui-ci est réaliste, cela peut être très rapide surtout que nous connaissons une pénurie de biens en ce moment. Il faut compter environ 6 mois entre la mise en vente et la signature chez le notaire. Lorsque le prix d’appel est trop élevé par rapport au marché, ce délai peut être bien plus long.

Quels sont les critères les plus recherchés par vos clients à Cannes ?

Pour les appartements, les acquéreurs recherchent en général un étage élevé avec une belle vue mer, une terrasse, une exposition ensoleillée et si possible des commerces à proximité. Nous avons néanmoins aussi des demandes sur le secteur très réputé et calme de la Californie, pourtant bien plus excentré.

« En 2020, la demande d’appartements a été exclusivement concentrée sur des biens avec terrasse »

Johan Wretman, président de l’agence Wretman Estate, à Cannes

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant vendre, acheter ou investir à Cannes ?

Pour les acquéreurs, il est essentiel de visiter plusieurs biens afin de se faire une idée des prix du marché immobilier à Cannes. Il est important de comparer pour trouver un logement ayant un bon rapport qualité/prix. Il peut être aussi intéressant d’être assisté par une agence, notamment si l’acheteur vient d’une autre région. L’agent immobilier va pouvoir faire une première présélection ce qui permettra aux acquéreurs d’être bien plus efficaces. Pour les vendeurs, il est conseillé de proposer son bien à un prix réaliste, conforme au secteur où il se trouve. À défaut, il risque de rester un long moment sur le marché, ce qui est un mauvais signal envoyé aux acquéreurs potentiels.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Cannes ?

Nous avons eu quelques mois difficiles, de mars à avril 2020. Passée cette période délicate, il y a eu une véritable frénésie de la part des acheteurs qui recherchaient des biens avec de belles surfaces extérieures. Nous avons par exemple reçu beaucoup de Parisiens qui avaient vécu le confinement dans des petits appartements et souhaitaient acquérir des villas.  

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché cannois en 2021 ?

Nous sommes très optimistes. Nous anticipons une forte demande de la part de la clientèle internationale d’ici quelques mois à partir de juin. Cela va évidemment dépendre de l’évolution de la crise sanitaire, mais nous pouvons espérer que la vaccination va donner des effets positifs.

Johan Wretman © SeLoger
Johan Wretman, Président de l’agence Wretman Estate
Agence Wretman Estate, 19 rue des Serbes, 06400 Cannes