Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A L’Isle-en-Dodon, les prix immobiliers sont très attractifs »

L’Isle-en-Dodon est une ville de Haute-Garonne distante de 70 km de la métropole toulousaine. Jean-Marc Miégeville, directeur d’AB Immobilier, nous présente son marché immobilier attractif, qui offre l’opportunité d’accéder à des biens spacieux dotés d'extérieurs.

« A L’Isle-en-Dodon, les prix immobiliers sont très attractifs »

Pourriez-vous nous dresser un état des lieux du marché immobilier à L’Isle-en-Dodon ?

Il est globalement assez dynamique, à l’image des chiffres nationaux. L’agence réalise plusieurs transactions par semaine et la demande reste stable ces derniers temps. On note cependant une légère diminution des biens disponibles à la vente sur le marché. Cette baisse pourrait déclencher à terme une augmentation des prix immobiliers, si la tendance venait à se confirmer dans le temps.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché de l’immobilier ?

Depuis de nombreuses années déjà, nous répondons aux demandes d’une clientèle en quête d’une nouvelle vie. Les particuliers cherchent à se rapprocher de valeurs quelquefois oubliées, mais toujours vivement présentes dans nos campagnes. Ils sont en quête de sens, de nature, de calme et d’espace. Ils ont donc la volonté de s’éloigner du climat anxiogène des villes et d’une vie effrénée. La crise sanitaire a donc simplement accentué cette dynamique de retour à l’essentiel déjà implantée. La véritable question est : cette tendance va-t-elle perdurer dans le temps ?

Bon à savoir

Le prix au mètre carré à L’Isle-en-Dodon est de 1 100 €, environ.

Qu’en est-il du marché de la location dans votre secteur ?

Le marché locatif est assez équilibré pour le moment. Néanmoins, une offre, qui deviendrait plus importante, risquerait d’affaiblir le marché et d'entraîner par la même occasion une baisse du montant des loyers.

Avez-vous des demandes de primo-accédants souhaitant s’établir à l’Isle-en-Dodon ?

Oui, effectivement. Les prix immobiliers très attractifs de notre secteur et les taux d’intérêt historiquement bas permettent aux primo-accédants d’envisager un achat correspondant à leurs souhaits dans notre secteur. Le village est assez dynamique et relativement proche de la métropole toulousaine, tout en offrant une vie paisible dans une maison avec jardin à la campagne.

« L’Isle-en-Dodon est un village dynamique qui offre une belle qualité de vie dans la seconde couronne toulousaine »

Jean-Marc Miégeville, directeur d’AB Immobilier

Quels conseils voudriez-vous donner à un particulier ayant le souhait d’investir ou de vendre dans votre secteur ?

Je conseille tout d’abord aux acquéreurs de bien déterminer leur budget en amont. Cette étape est absolument essentielle afin qu’ils puissent concentrer leurs recherches sur des biens correspondant à leurs moyens et ainsi éviter de se disperser, de perdre du temps et de se décourager. Se projeter dans un bien au-dessus de ses moyens est démotivant et contre-productif. Quant aux vendeurs, je pense qu’il est important de leur rappeler qu’il est plus que jamais conseillé de se rapprocher d’un professionnel de l’immobilier confirmé pour toute opération de vente. Grâce à sa parfaite connaissance du marché local, le particulier est assuré d’obtenir une juste évaluation de son bien, afin de le vendre correctement. Encore une fois, cela évitera une perte de temps considérable ; les acquéreurs potentiels sont découragés face à des biens surestimés et le risque de ne pas vendre est grand.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le marché immobilier de l'Isle-en-Dodon ?

Bâtir des perspectives dans ce contexte inédit aux conséquences encore méconnues n’est pas chose aisée. Malgré tout, nous souhaitons rester optimistes. Nous espérons seulement que les prix restent stables, afin d’éviter un emballement du marché qui le conduirait inéluctablement à son affaiblissement. Enfin, le maintien des taux d’intérêt au niveau actuel serait un atout considérable.

Jean-Marc Miégeville © SeLoger
Jean-Marc Miégeville, Directeur d’AB Immobilier
AB Immobilier, 5, boulevard des Martyrs de Meilhan, 31230 L'Isle-en-Dodon