« A Marignane, le stock de biens immobiliers à vendre est insuffisant »

11 mar 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au bord de l’étang de Berre, Marignane et ses environs séduisent les acquéreurs. Agnès Marchesini, responsable transaction de l’agence Immobilière Somatrim, à Marignane, nous éclaire sur ce marché prisé.

Image
« A Marignane, le stock de biens immobiliers à vendre est insuffisant »
À 25 km de Marseille, Marignane et ses environs séduisent les acquéreurs. © Alexandre Zveiger – Shutterstock

Comment le marché immobilier marignanais traverse-t-il la crise sanitaire ?

Le marché immobilier marignanais résiste à la crise sanitaire. Nous réalisons une centaine de transactions et locations confondues par an, preuve de l’attractivité du marché. La tension immobilière est forte, car peu de vendeurs osent se lancer actuellement dans un projet de vente.

Les prix immobiliers ont-ils évolué ces derniers mois sur Marignane et ses environs ?

Malgré la forte demande immobilière, les acquéreurs sont très attentifs à la cohérence du prix de vente avec le marché. Les prix de l’immobilier sur le secteur restent, pour le moment, stables. Seuls les prix des terrains nus à bâtir, très prisés par les promoteurs, augmentent.

Le prix immobilier à Marignane est de 2 450 €/m², environ.

Quels sont les biens les plus recherchés sur le secteur ?

Outre les terrains nus à bâtir, les acquéreurs plébiscitent les maisons avec un terrain compris entre 300 à 600 m², et ce, dans un budget entre 250 000 et 350 000 €. Ils apprécient tout particulièrement les logements atypiques ainsi que les maisons neuves en milieu diffus ou dans des lotissements peu denses.

Quelles sont les villes les plus prisées autour de Marignane ?

En règle générale, au sud de l’étang de Berre où nous travaillons, les acheteurs recherchent des villes avec une faible densité de grandes copropriétés. À ce titre, l’une des villes les plus demandées est Châteauneuf-les-Martigues. La demande immobilière est également importante sur Martigues, Gignac-la-Nerthe, Saint-Victoret, Vitrolles ainsi que Rognac.

Combien de temps faut-il pour vendre un bien sur le secteur ?

Les biens affichés à un juste prix se vendent en un ou deux mois. Les délais sont plus longs pour les logements situés dans les quartiers les plus populaires, à rénover ou en étage élevé dépourvus d’ascenseur.

« Les acquéreurs apprécient les programmes immobiliers neufs autour de l’étang de Berre »

Agnès Marchesini, responsable transaction de l’agence Immobilière Somatrim, à Marignane

Quelles sont les spécificités du marché locatif sur Marignane et ses environs ?

De la même manière que le marché de la transaction, c’est un marché qui reste dynamique malgré la conjoncture. Les locataires recherchent principalement des logements neufs avec parking privatif et offrant des prestations contemporaines convoitées comme un espace séjour-cuisine ouvert, un spacieux balcon ou encore une terrasse. Dans l’ancien, ils se tournent vers les appartements ou les maisons entièrement rénovés.

Quel conseil délivreriez-vous à une personne qui souhaite acheter sur le secteur ?

Le mieux est de confier sa recherche à un agent immobilier qui a une parfaite connaissance de la région. Il saura vous proposer des logements parfaitement adaptés à vos critères de recherche. Il pourra, en outre, répondre à toutes vos interrogations concernant les écoles, les transports, l’environnement social et économique, mais également les projets d’urbanisme sur le territoire.

Comment se portera le marché immobilier local dans les prochains mois ?

Il est difficile de faire des projections dans le contexte actuel, mais le marché devrait rester tout aussi attractif, boosté par l’augmentation des programmes immobiliers neufs autour de l’étang de Berre. En dehors du neuf, il est fort possible que la faiblesse du nombre de biens à vendre et le durcissement des conditions d’accès à l’emprunt ralentissent les projets d’achat.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Agnès Marchesini, Responsable transaction de l’Agence Immobilière Somatrim
Agence Immobilière Somatrim, 11 avenue Roland Corrao, 13700 Marignane
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !