Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Nîmes , nous manquons actuellement de logements à vendre »

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier nîmois ne perd pas en attractivité. Guillaume Bastid, responsable du Cabinet Bastid, à Nîmes, nous en dit plus sur les particularités de ce marché. 

 « A Nîmes , nous manquons actuellement de logements à vendre »

Pourquoi acheter à Nîmes ? 

La ville bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle à quelques dizaines de kilomètres de la mer Méditerranée et des montagnes des Cévennes. Elle se trouve, en outre, sur un axe très fréquenté reliant la basse vallée du Rhône, la plaine languedocienne et l’arc méditerranéen. C’est une ville où il fait bon vivre dans le centre-ville comme dans les collines environnantes.

La crise sanitaire impacte-t-elle le marché immobilier nîmois ? 

Nous avons observé un ralentissement de l’activité immobilière lors des deux premiers confinements comme dans l’ensemble du secteur. Depuis le début de l’année, le marché est redevenu très dynamique. Cependant, nous faisons face à une pénurie de l’offre. Les vendeurs ont tendance à retarder leur projet de vente. Du côté des acquéreurs, certains ne peuvent plus acheter, car les banques ont durci les conditions d’octroi des prêts immobiliers

« Un logement présenté à un juste prix trouve preneur dans les semaines suivant la parution d’une annonce »

Guillaume Bastid, responsable du Cabinet Bastid, à Nîmes

Quel est le profil de votre clientèle dans la ville ? 

Notre clientèle est assez diversifiée. Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons affaire à de nombreux habitants des grandes métropoles, notamment parisiennes et de la vallée du Rhône. Ils sont séduits par la qualité de vie qu’offre Nîmes et apprécient son accessibilité en TGV qui leur permet de rejoindre facilement leur lieu de travail deux à trois fois par semaine. 

Quels sont les secteurs privilégiés par les acquéreurs ? 

Tout dépend du profil des acheteurs et de leur mode de vie. Les amateurs de calme plébiscitent les collines nîmoises, ceux qui préfèrent être à proximité immédiate des commodités orientent davantage leur recherche vers le centre-ville. 

Y a-t-il des biens plus recherchés que d’autres dans la ville ? 

La demande immobilière est actuellement forte sur les villas comportant trois chambres avec piscine ainsi qu’une pièce supplémentaire pour télétravailler

Combien de temps, en moyenne, faut-il pour vendre un bien à Nîmes ? 

Un logement présenté à un prix de vente conforme avec le marché trouve preneur dans les semaines suivant la parution de l’annonce. Les délais de vente sont plus longs pour les biens atypiques, de type duplex ou triplex. 

Bon à savoir

Le prix au m² à Nîmes est de 2 200 €, environ.

Pouvez-vous nous donner un ou deux conseils à destination des personnes qui souhaitent acheter dans la ville ? 

Avant de commencer sa recherche immobilière, il est important de valider son enveloppe budgétaire. Cela permet de se positionner rapidement sur un logement dans un contexte où les biens trouvent preneurs rapidement. L’idéal est également de se faire accompagner par un agent immobilier pour affiner ses critères de recherche et être au courant des belles opportunités en temps réel. 

Pensez-vous que le marché immobilier nîmois va rester dynamique dans les prochains mois ? 

Il y a tout lieu d’être optimiste. Nous observons déjà un regain d’activité depuis le début de l’année et cela devrait se poursuivre. 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ? 

Nous sommes une agence familiale implantée au cœur de Nîmes depuis 1963. Nous mettons toute notre expertise et notre savoir-faire au service de nos clients, acquéreurs ou vendeurs pour la concrétisation de leur projet immobilier. Nous intervenons sur Nîmes et dans un rayon de 30 km autour de la ville. 

Guillaume Bastid © SeLoger
Guillaume Bastid, Responsable du Cabinet Bastid
Cabinet Bastid, 3 rue Saint-Antoine, 30000 Nîmes
Plus de conseils :