Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Saint-Raphaël, le prix immobilier ne baisse pas »

Proche de l’aéroport international Nice Côte d’Azur, Saint-Raphaël offre toutes les commodités et une situation géographique idéale. Proposant une qualité de vie exceptionnelle au bord de la mer Méditerranée, le marché immobilier de la ville connaît une vitalité importante d’après Leslie Caveriviere, gérante de l'agence du Cap.

« A Saint-Raphaël, le prix immobilier ne baisse pas »

Pouvez-vous nous dresser un état des lieux du marché immobilier de votre secteur ? Est-il dynamique ou fonctionne-t-il au ralenti suite aux confinements successifs ? 

Actuellement, nous avons la chance de profiter d’un marché immobilier dans la ville de Saint-Raphaël et, plus globalement, sur tout le littoral varois, très dynamique. Ce n’est un secret pour personne, la Côte d’Azur a beaucoup d’atouts indéniables. Notre secteur présente le grand avantage de comporter une offre de biens disponibles très diversifiée, aussi bien sur la côte que dans les terres. Des appartements en bord de mer  ou en centre-ville en passant par les villas avec terrain plus reculées, chaque clientèle peut espérer trouver le bien qu'elle recherche.

Connaissez-vous un volume de vente important dernièrement ? Les prix ont-ils eu tendance à augmenter, stagner ou baisser suite à la crise sanitaire ?

Le volume des ventes que nous réalisons est aujourd’hui très important. Ces excellents résultats nous amènent à constater qu’un marché très actif n’a pas forcément pour effet de faire baisser les prix, surtout dans notre secteur. 

À Saint-Raphaël ou dans sa périphérie, y a-t-il des endroits plus plébiscités que d’autres par vos clients ?

Par la diversité des terrains, les acquéreurs trouvent un bien qui leur correspond sans forcément se focaliser sur une localité particulière. Il n’y a pas véritablement de zones plus prisées que d’autres. Les acheteurs préférant l’effervescence de la ville et du littoral opteront sans doute pour un bien dans le secteur de Valescure. Bagnols-en-Forêt étant situé davantage dans les terres, nous y retrouvons une clientèle privilégiant le calme et un cadre naturel. 

Bon à savoir

Le prix au m² ​Saint-Raphaël est de 4 450 €, en moyenne.

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier dans votre secteur ? 

Sans surprise, cette crise et les confinements successifs, qu’elle a engendrés, ont eu un effet d’accélérateur sur les processus d’intention d’achat des particuliers. La pandémie a définitivement précipité et concrétisé les projets de nombre d’entre eux. Certains rêvaient d’une villa avec plus d’espace, d’une retraite paisible dans un cadre somptueux ou encore de pouvoir quitter la ville pour un environnement ensoleillé. Dans tous les cas de figure, la pandémie les a poussés à entreprendre leurs démarches et à s’installer dans la région.

L’accroissement de la demande n’a-t-il pas eu tendance à provoquer une tension brusque du marché ?

Actuellement, la demande est importante et excède largement l’offre. Cependant, cette situation devrait tendre à s’équilibrer progressivement. La ville de Saint-Raphaël et ses alentours n’en finiront pas de susciter le coup de cœur auprès des Français, mais aussi venant des acquéreurs du monde entier. Entre mer et montagne, la French Riviera fait et fera toujours parler d’elle au-delà de nos frontières !

Quel conseil donneriez-vous à un particulier qui nourrit le projet d’acheter ou d’investir dans votre secteur géographique ?

En premier lieu, je conseillerai à un potentiel acheteur de mûrir son projet d’achat et de démarrer ses démarches plusieurs mois en amont. Il est enfin plus que jamais essentiel de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier. Faire appel à un expert constitue la garantie de recevoir les conseils les plus avisés qu’il soit, même en situation de pré- recherche.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le marché immobilier de Saint-Raphaël et de ses alentours ?

La Côte d’Azur est peut-être l’une des plus belles régions de toute l’Europe, nous sommes donc intimement persuadés que le marché immobilier local sera toujours très prisé, et ce, pour de nombreuses années encore.

Leslie Caveriviere ©SeLoger
Leslie Caveriviere, Gérante de l'agence du Cap Etrave
Agence du Cap Etrave, 200 bd Felix Martin, 83700 Saint-Raphaël