Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Sophia-Antipolis, les biens immobiliers se vendent très rapidement »

Fabrice Di Ponio, gérant de l’agence Prestigimmo Azur donne quelques précisions sur le marché immobilier des biens d’exception à Sophia-Antipolis et dans ses environs. 

« A Sophia-Antipolis, les biens immobiliers se vendent très rapidement »

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Sophia-Antipolis ?

Nous avons constaté une augmentation sensible de la demande pour l’arrière-pays, toujours dans l’objectif de profiter de bien plus spacieux disposant d’un extérieur. Le confort, la vue, l'exposition du logement semblent également être des critères encore plus importants pour les acheteurs. Enfin, les biens qui étaient souvent proposés en location saisonnière sont maintenant loués à l’année. Le très fort ralentissement du tourisme explique cette tendance.

Qu’est-ce qu’un bien d’exception dans votre secteur ?

C’est tout d’abord une maison ou un appartement relativement récent et moderne. Le bien doit également proposer de belles prestations, avec des matériaux de qualité. Certains proposent par exemple des installations domotiques.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Sophia-Antipolis est de 4 700 €/m², environ

Sur quels secteurs peut-on trouver des biens d’exception ? 

La plupart se trouvent sur Antibes, Mougins ou Valbonne. Cette dernière est notamment réputée pour son lycée international. En tout état de cause, comme pour tous les autres types de biens, les acheteurs regardent la qualité du bien et ses prestations mais également sa localisation ou encore sa proximité avec les commodités.

En combien de temps en moyenne un bien au prix du marché peut se vendre sur votre secteur ?

Une dizaine de jours suffisent pour trouver un acquéreur. Nous remarquons également que certains propriétaires ont surestimé leurs bien et refusent les offres inférieures au prix affiché. Dans ce cas de figure, la vente prendra bien plus de temps, voire risque d’être bloquée un long moment. Au contraire, les biens au prix du marché se vendront rapidement, notamment parce que les acheteurs, grâce à un Internet, connaissent parfaitement les caractéristiques des différents secteurs.

« Avec la crise sanitaire, la location à l’année est devenue plus rentable que la location saisonnière »

Fabrice Di Ponio, gérant de l’agence Prestigimmo Azur

Y a-t-il des critères plus souvent demandés par vos clients ?

Depuis le début de la crise sanitaire, ce que les acheteurs cherchent le plus ce sont les extérieurs. Le jardin et la terrasse sont donc encore plus demandés qu’auparavant. L’exposition et la vue dégagée sont également devenues des critères importants pour une grande partie de notre clientèle. Cela s’explique notamment par la généralisation du télétravail.  Étant plus souvent à la maison, les télétravailleurs recherchent davantage de confort. 

Quant est-il du marché de la location ?

Celui-ci a été très dynamique après le premier confinement. Les locataires ont cherché à se loger dans des appartements plus grands, avec jardin ou terrasse. La demande de location a donc été très forte. Cela est toujours le cas, car globalement nombre de nos clients sont inquiets pour l’avenir et n’osent pas forcément souscrire un crédit. Ils préfèrent donc, pour certains, continuer à louer leur bien, en attendant d’y voir plus clair.

Quels sont les conseils que vous donneriez à un acheteur ou un vendeur à Sophia-Antipolis et dans les villes aux alentours ?

Les crédits immobiliers sont très bas et il est vraiment temps d’en profiter. Il n’est pas du tout certain que cela continue après la crise du Covid. Par ailleurs, actuellement, la rentabilité des investissements financiers est très faible. Ceux qui disposent d’une épargne importante ont tout intérêt à investir dans la pierre à Sophia-Antipolis et à profiter d’un loyer régulier. L’immobilier demeure une valeur refuge avec une quasi-garantie de réaliser une plus-value à la revente sur le long terme.

Fabrice Di Ponio © SeLoger
Fabrice Di Ponio, Gérant de l’agence Prestigimmo
Agence Prestigimmo, 2791, Ch. St Bernard, Sophia Antipolis accès n°1 porte 19, Bât. B 06220 Vallauris