Nice : « L’attractivité du quartier de Fabron s'est renforcé avec la crise sanitaire »

10 mar 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Jean-Michel Couderc, gérant de l’agence Century 21 CBS immobilier, nous donne les clés pour bien comprendre l’évolution du marché immobilier du quartier de Fabron, situé à l’ouest de la ville de Nice.

Image
Nice : « L’attractivité du quartier de Fabron s'est renforcé avec la crise sanitaire »
Fabron est un quartier résidentiel facilement accessible depuis le centre-ville de Nice. © Fotofantastika

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Fabron à Nice ? 

Pour le moment, le volume des transactions reste identique. Les prix immobiliers semblent orientés à la hausse, la demande étant supérieure à l’offre. En effet, après le premier déconfinement en mai 2020, le rush de l’immobilier a provoqué un assèchement disproportionné du stock de mandats. La crise sanitaire a également modifié notre façon de travailler. Nous signons maintenant nos mandats et nos compromis de vente à distance grâce à des outils adaptés. Enfin, le rôle de l’agent immobilier s’est renforcé. Plus que jamais, notre métier s’adresse à des professionnels passionnés et expérimentés, capables d’instaurer la confiance entre vendeurs et acquéreurs.

Suite au premier déconfinement, les critères des acheteurs sur Fabron ont-ils évolué ? 

Les confinements successifs ont permis à chacun d’apprécier son logement. Le sentiment de manque d’espace, l’absence de jardin dans une copropriété par exemple, ont fait évoluer les critères de recherche vers des logements avec extérieur. Les acheteurs n’hésitent pas à sélectionner certains quartiers ou régions, sur ce critère. Le centre-ville a ainsi été moins demandé au profit d’autres secteurs plus verts et plus aérés. Nous avons également reçu des demandes de résidences secondaires avec grande terrasse, vue mer, pour habiter notre belle région proche de la mer et des montagnes.

Quels sont les délais moyens de transaction dans le quartier de Fabron ? 

En moyenne, il faut compter 100 jours entre la prise de mandat et la signature du compromis de vente. Si le prix de départ reste un critère d’influence important sur les délais de vente, j’ajouterai que le mandat exclusif demeure le moyen le plus efficace de vendre rapidement au meilleur prix possible.

Le prix au m² à Fabron à Nice est de 4 900 €, en moyenne.

Qu’en est-il de la situation du marché locatif sur le secteur de Fabron à Nice ? 

La location reste un marché très actif sur l’ensemble de Nice Ouest, Fabron y compris. La présence de l’IUT sur le boulevard Napoléon III, la proximité de la fac de lettres et de l’EDHEC soutiennent le marché de la location étudiante. La mise en service du tramway ainsi que l’accès direct à la voie rapide et l’autoroute permettent aux actifs locataires de Nice Ouest de bénéficier des atouts de notre quartier tout en pouvant rejoindre rapidement leur lieu de travail.

Quels sont les éléments clés à savoir avant d’acheter ou d’investir à Fabron ? 

Sans hésiter, de faire appel à un professionnel qui connaît parfaitement le quartier ! C’est en effet essentiel d’être bien accompagné afin de pouvoir bénéficier de conseils avisés et de visiter des biens adaptés à ses besoins. Cela évite de perdre du temps et de faire de mauvais choix. Par ailleurs, il faut évidemment consulter son banquier avant d’entamer ses recherches.  

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier dans ce quartier niçois ? 

Nice Ouest, et plus particulièrement Fabron, est un quartier résidentiel stable. L’année si singulière que nous venons de passer a renforcé son caractère attractif. Résider à Fabron permet d’habiter à Nice en profitant d’espace et de calme. Nous restons donc confiants quant à l’évolution du marché de l’immobilier dans notre secteur.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Jean Michel Couderc, Gérant de l’agence Century 21 CBS immobilier,
Agence Century 21 CBS immobilier, 78 Boulevard Napoléon III 06200 NICE

A la une !