« Au cœur du centre-ville aixois, la Villa Thermale est un projet immobilier singulier »
Station thermale bordée par le lac du Bourget, Aix-les-Bains séduit les amateurs d’immobilier neuf. Partons à la découverte du projet Villa Thermale avec Lionel Crouzet, directeur du développement d’Edifim Savoie.
Comment est né le projet Villa Thermale ?
Ancien établissement hôtelier situé en plein cœur d’Aix-les-Bains, la Villa Thermale était inexploitée depuis plusieurs années et ne trouvait pas preneur. Le propriétaire s’est rapproché d’Edifim pour savoir si nous pouvions y réaliser des logements. Avant d’accepter ce défi, nous nous sommes rapprochés de la Mairie et de l’Association nationale des architectes des bâtiments de France afin d’étudier la faisabilité réglementaire et architecturale.
Pourquoi avez-vous accepté cette proposition ?
Nous avons été attirés par l’opportunité de faire un projet différent. Une partie de la Villa Thermale est en effet classée au patrimoine architectural d’Aix-les-Bains. Sa restauration doit préserver son architecture initiale. Dans l’autre partie, les volumes doivent être conservés et les codes architecturaux de la partie classée respectés. Le projet prévoit une déconstruction-reconstruction afin de réaliser des stationnements. C’est pour nous l’occasion idéale d’élaborer un projet mixte valorisant le patrimoine bâti existant tout en apportant le confort attendu d’un logement neuf haut de gamme.
Pourquoi ce projet vous tient-il particulièrement à cœur ?
Il est porteur de sens pour nous car il concilie de nombreux objectifs que nous poursuivons. Chez EDIFIM, nous sommes attachés au bien-vivre de nos résidents, ainsi qu’à l’impact environnemental et urbanistique de nos projets. Cela passe notamment par une réflexion, lorsque cela est possible, sur la façon de préserver le bâti existant et de reconstruire la ville sur la ville. Le projet Villa Thermale s’intègre parfaitement dans cette philosophie.
Les logements prévus dans la Villa Thermale sont au nombre de 17.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le projet ?
La réhabilitation d’un patrimoine classé existant, comme proposé dans le projet Villa Thermale, préserve l’architecture caractéristique du centre-ville aixois. De plus, cela permet de limiter la consommation de ressources pour construire et de répondre aux nouvelles exigences environnementales en termes d’isolation et de consommation d’énergie. Ce projet correspond parfaitement aux attentes de nos futurs acquéreurs. Ces derniers vendent, pour la plupart, de confortables maisons pour se rapprocher du centre-ville et de ses commodités. Nous proposons des appartements spacieux disposant de confortables espaces extérieurs pour qu’ils ne perdent pas leur qualité de vie. Les futurs acheteurs pourront, en outre, profiter d’une terrasse partagée en toiture et de stationnements privatifs.
Pourquoi avoir intégré des locaux professionnels au projet ?
C’est un réel choix de notre part car aucune réglementation ne nous l’imposait. Pour nous, il est essentiel de préserver de l’activité dans le centre-ville aixois pour maintenir son dynamisme et son attractivité. Nous sommes très sensibles à cette démarche. La Villa Thermale comprend plus de 400 m2 de locaux dédiés aux professionnels, en pied d’immeuble comme en étage.
À quel stade en est le projet Villa Thermale aujourd’hui ?
Le permis de construire est désormais définitif. Nous venons tout juste de lancer la commercialisation du programme. Les travaux vont, quant à eux, débuter au premier trimestre 2023 pour une livraison au deuxième semestre 2024.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)