« Chambéry, une ville modèle pour la construction de logements neufs »

10 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le bassin chambérien est réputé pour son dynamisme économique mais aussi pour la vitalité de son marché immobilier. Sébastien Adamo, gérant de Century 21 Immobilière de la Vallée, nous fait part des raisons poussant les acheteurs à affluer à Chambéry.

Image
place-saint-leger-chambery-seloger
Chambéry, une ville séduisant à la fois les acquéreurs et les investisseurs. © Marti Bug Catcher – Shutterstock

Quels sont les éléments permettant d’expliquer le succès que rencontre la ville de Chambéry ?

Le marché immobilier dans le bassin chambérien est très dynamique, car sa localisation entre Lyon, Genève, Annecy et Grenoble est un atout majeur. Nous nous trouvons dans une zone économique extrêmement dynamique en termes d’emploi. Chambéry accueille également de nombreux étudiants avec son université, mais surtout, elle ne se trouve qu’à une petite heure des stations de ski. Nous recevons de la demande de la part de nombreux retraités, qui quittent le centre-ville pour déménager dans des maisons avec toutes les commodités à proximité. À l’inverse, les propriétaires ne sont pas du tout dans des projets de vente actuellement.

Quels sont les autres profils que vous êtes amenés à accompagner dans leurs projets immobiliers ?

Notre clientèle est presque exclusivement française. Nous rencontrons à la fois des locaux, des jeunes actifs, des familles, des gens en mutation professionnelle ou des jeunes retraités originaires d’autres régions du territoire. Nous avons, également, une belle proportion d’acquéreurs souhaitant procéder à de l’investissement locatif ici.

Déplorez-vous certaines conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier du bassin chambérien ?

Hormis la particulière tension du marché et l’envolée des prix immobiliers, la pandémie a également modifié les envies des acquéreurs. Leurs attentes ont drastiquement évolué, ils veulent désormais impérativement bénéficier d’un extérieur, que ce soit pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Le prix au mètre carré à Chambéry est de 2 934 €.

Pouvez-vous nous donner des exemples de prix de vente à Chambéry ?

Les prix immobiliers sont extrêmement variables en fonction des quartiers. On le dit souvent, mais dans l’immobilier, la qualité de l'emplacement prime souvent. On peut facilement observer des écarts de prix compris entre 2 000 et 4 000 €/m², sur une même ville !

Y a-t-il des projets de développement de la ville pouvant avoir un impact sur le marché immobilier ?

Actuellement, il semblerait qu’un gros projet soit en discussion pour une mise en œuvre à moyen terme. Il s’agit de l’ouverture de la ligne de train reliant Lyon à Turin. À court terme, la ville devrait bientôt accueillir un tout nouveau projet d’écoquartier sur plus de 7 hectares sur le site d’une ancienne usine. Il s’agit du projet Vetrotex, qui va proposer des appartements de style contemporain du studio au T5. Nous y retrouverons, également, de nombreux commerces et des services de proximité. Il sera situé à proximité immédiate du centre-ville et accueillera aussi un nouveau parc. Ce type de projet est une véritable aubaine pour la ville, qui va augmenter la part de logements disponibles, mais aussi renforcer l’attractivité de la commune. Chambéry est d’ailleurs souvent pointée comme un exemple pour la construction dans le neuf.

Image portrait
Image
Sébastien Adamo
Sébastien Adamo
Century 21 Immobilière de la Vallée, 20 rue Jean Pierre Veyrat, 73000 Chambéry
116 rue laurent Gayet 38530 Pontcharra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !