« Confier son projet à une agence immobilière humaine est un réel atout »

29 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Depuis quelques années, de nouveaux acteurs immobiliers ont fait leur apparition. Clémentine Boiraud, dirigeante de Clémentine B Immobilier, nous en dit plus sur cette évolution et nous livre ses conseils pour être bien accompagné dans son projet immobilier.

Image
metier-agent-immobilier-seloger
Comprendre le projet des clients est essentiel dans l’immobilier, un métier humain avant tout. © A_stockphoto - Shuttterstock

Que pensez-vous de l’évolution du métier d’agent immobilier ?

À côté des agences immobilières, de nouveaux modèles d’exercice de la profession ont vu le jour ces dernières années, comme l’agent mandataire. Aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent pouvoir accéder à cette profession avec quelques heures de formation… c’est faux ! Il est essentiel d’être accompagné, encadré et entouré pour devenir compétent et apporter une réelle valeur ajoutée au client dans son projet. Confier son projet à une agence immobilière, c’est la garantie de sécuriser sa transaction avec une équipe de professionnels compétents, formés, informés et capables, par exemple, de rédiger un compromis de vente. Acquéreurs et vendeurs ont toujours quelqu’un pour répondre à leurs interrogations et les accompagner.

Quelles sont les prochaines évolutions ?

C’est un marché en constante évolution. Depuis quelques années, la réglementation se durcit et cela devrait se poursuivre. Cela va nécessiter un effort de formation important des agents immobiliers pour accompagner, qualitativement, leurs clients. Les professionnels de l’immobilier vont, également, devoir s’adapter aux exigences et aux besoins de leur clientèle. Les vendeurs sont très attentifs à l’ancienneté et à la réputation du professionnel de l’immobilier. De leur côté, avec la hausse des taux, les acquéreurs doivent parfois revoir leurs critères de recherche. Les professionnels de l’immobilier se doivent de répondre présents à ces différents enjeux.

Quelles sont les compétences indispensables d'un agent immobilier ?

Les compétences techniques et juridiques sont très importantes. Il faut en premier lieu comprendre le projet de chaque client et sy adapter, mais surtout lui apporter avec certitude toutes les réponses qu’il attend pour pouvoir s’engager et cela sans se tromper : servitudes, conformité, possibilité d’agrandissement. Il ne souhaite pas seulement acheter un logement mais s’engager dans un véritable projet de vie pour lequel il s’endette sur de nombreuses années. Pouvoir compter sur une personne compétente et de confiance, qui vous accompagne, est primordial dans un projet l’immobilier.

Quelle est la place du digital dans l’immobilier ?

La signature électronique, les visites virtuelles, la communication par les réseaux sociaux permettent de gagner du temps. C'est pourquoi ce sont des incontournables pour tous les agents immobiliers. Cependant, le plus important doit toujours rester l’aspect humain. Ces outils numériques constituent, uniquement, un moyen pas une fin.

Quels seraient les changements souhaitables selon vous ?

On ne devrait pas parler dagent commercial mais dagent immobilier. Le but n’est pas que de vendre, mais bel et bien de répondre à toutes les questions des clients acquéreurs et vendeurs. C’est un réel rôle de conseil.

Image portrait
Image
Clémentine Boiraud
Clémentine Boiraud
Clémentine B Immobilier, 2 avenue Maximin Martin, 83550 Vidauban
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !