« Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : une demande en très forte hausse »

Sofia El Allaki 14 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À 30 minutes d’Aix-en-Provence, le marché immobilier de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume connaît, depuis 2 ans, une hausse des demandes sans précédent. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochains mois selon Claude Combralier, directeur d’ABC Immo et spécialiste du secteur. 

Image
saint-maximin-la-sainte-baume-seloger
À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, les maisons restent le bien le plus populaire auprès des acheteurs. © Nicolas Thibaut - Photononstop

Quel est l’état du marché immobilier de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ?

Ce secteur était déjà dynamique, mais il a été fortement boosté depuis le covid. Si l’offre reste tout de même modérée, la demande est forte. Le marché a connu une hausse de 12 % depuis 2 ans. En revanche, nous remarquons, désormais, une stagnation des prix causée par la difficulté d’obtenir des financements immobiliers. Les clients font face à une inflation forte associée à une crise économique et géopolitique angoissante. Néanmoins, du point de vue des ventes, 2022 ressemble fortement à 2021. L’année avait été excellente. Un seul bémol : la pénurie des biens en vente sur le marché.

Le marché locatif connaît-il la même tendance ?

Effectivement, la demande de location est forte, notamment sur les maisons individuelles. Une villa T4 avec un jardin de 800 m² se loue autour de 1 500 € par mois.

Quel bilan tirez-vous des derniers mois ?

L’activité est soutenue. Les biens disponibles sur le marché sont plus rares qu’en 2019. La concurrence est rude entre les professionnels de l’immobilier et les particuliers. Cependant, on observe de plus en plus d’échecs des transactions entre particuliers. Les biens reviennent ensuite sur le marché professionnel. 

Quel est le bien qui s’est le plus vendu à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ?

Comme pour la location, il s’agit de la maison individuelle T4 avec une surface de 120 m² et une parcelle de 800 m². Un grand nombre de nos clients recherche ce type de produits. L’offre est toutefois insuffisante.

Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir dans votre secteur ?

En priorité, il faut effectuer une simulation de financement auprès d’un établissement bancaire. C’est un préalable indispensable. Il faut en effet commencer ses recherches avec un dossier constitué et financé. Sans cela, il est difficile d’être réactif et de faire face à la pénurie de biens.

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier ?

Elles ont été surprenantes puisque, dans un premier temps, nous avons observé une forte augmentation des prix. Malgré une légère tendance baissière, le marché semble parvenir à se maintenir.

Quelles sont les perspectives d'évolution du marché de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ?

L’immobilier à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume reste une valeur sûre tant pour les investissements que pour les acquisitions patrimoniales. Il peut, certes, fluctuer légèrement à la hausse et à la baisse selon les interférences économiques, sociales, fiscales et géopolitiques. Cependant, sur la durée, l’immobilier est toujours un bon placement.

Quels sont les grands projets qui devraient renforcer l’attractivité de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ?

Il y a tout d’abord un fort développement des infrastructures sportives avec l’installation prochaine d’une grande enseigne spécialisée dans le sport. Quelques villages entourant Marseille et Aix-en-Provence bénéficient de TER. Il ne faut alors que 30 minutes pour rejoindre ces grandes agglomérations.

Quelles sont les perspectives pour les 6 mois à venir ?

Nous anticipons un maintien de l’activité jusqu’en 2023. Pour la suite, au regard du nombre croissant d’aléas, difficile de faire des prévisions. Cela est d’autant plus vrai que le PLU restreint fortement la naissance de nouveaux projets à bâtir collectifs et individuels. Les permis de construire sont de plus en plus compliqués à obtenir. Les obstacles administratifs sont nombreux et en contradiction avec la loi ALUR.

Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Claude Combralier
ABC Immo, 1 boulevard Jean Jaurès, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...
Image
Vue sur le port Cergy
Immobilier local
Le département du Val-d'Oise (95) offre de nombreux avantages à ses habitants. Vous envisagez de vous y installer et vous vous demandez où habiter ? On vous présente les meilleures villes du...