Philippe Pierre, directeur de l’agence Gilbert Pierre immobilier - Immo de France Normandie - revient en détail sur la situation du marché immobilier de la côte normande et de ses perspectives pour 2021.
Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur le marché immobilier de la côte normande ?
À la suite du premier déconfinement en mai 2020, le marché a connu une belle progression. Beaucoup de nos clients ont en effet émis le souhait de changer de cadre de vie. La mise en place du télétravail a sans aucun doute contribué à cette évolution.
Les critères des acquéreurs ont-ils évolué ?
Oui, c’est sans aucun doute, une des principales conséquences de la crise sanitaire. Les envies de nos clients ont très clairement évolué à partir du mois de mai. Le besoin d’espace et l’envie d’un extérieur sont les principaux points évoqués par les acheteurs. Aujourd’hui, un bien doit, de préférence, disposer d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin pour se vendre plus rapidement. La mise en place du télétravail a également incité les acheteurs à rechercher une pièce supplémentaire. Beaucoup souhaitent en effet disposer d’un bureau afin de bien séparer l’espace consacré au travail et celui dédié à la famille. Enfin, l’environnement du bien a également pris de l’importance. Une vue agréable et dégagée, la proximité avec la plage et les loisirs sont devenus des critères très souvent cités par les acquéreurs.
Peut-on s’attendre à un impact sur les prix de l’immobilier sur la côte normande ?
Nous avons connu en 2020 une augmentation de l’ordre de 5 à 10 % selon les biens et les secteurs. Depuis le début de l’année, ces derniers restent relativement stables. En principe, cette situation devrait se maintenir pour le reste de l’année. Néanmoins, l’évolution de la situation économique peut avoir un impact sur les prix des biens, même chose en ce qui concerne l’octroi des crédits immobiliers par les établissements bancaires. Si ces dernières resserrent davantage leurs conditions, la demande pourrait diminuer et engendrer une baisse des prix.
Le prix immobilier en Basse-Normandie est de 1 980 €/m², environ.
Quel conseil donneriez-vous pour une transaction réussie en Normandie ?
Compte tenu de la rareté des biens à vendre actuellement, nous conseillons à un futur acquéreur de contacter un professionnel de l’immobilier afin de lui exposer ses critères de recherche. Il pourra alors le conseiller sur les secteurs appropriés ou encore le type de biens à favoriser. Concernant les vendeurs, la période est idéale pour réaliser une belle opération. Nous constatons, par ailleurs, une forte augmentation de demandes d’achat d’investisseurs. Il ne faut donc pas hésiter à confier son bien à un professionnel.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?
En Normandie, nous sommes optimistes pour l’année 2021. L’année précédente a été très bonne malgré la crise sanitaire et cette tendance devrait se poursuivre. L’évolution des critères des acheteurs et la pérennisation du télétravail dans certains secteurs devraient continuer à rendre la côte normande particulièrement attrayante aux yeux des acheteurs. La Normandie est en effet très proche de la capitale et permet aux Parisiens de se rendre sur Paris si nécessaire en moins de 3 heures. Les habitants de Caen aiment également passer leurs week-ends sur la côte normande. Certains d’entre eux ont même profité de cette crise pour sauter le pas et s’y installer définitivement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)