« L'immobilier à Obernai et ses environs devrait rester dynamique en 2022 »

09 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, Obernai ne cesse d’attirer les acquéreurs. Elen Ringeisen, gérante du Cabinet IPM, spécialiste de l’immobilier obernois, est témoin de cette forte demande immobilière et tente d’y répondre chaque jour.

Image
vue-aerienne-obernai-seloger
Proches de l’Eurométropole de Strasbourg, Obernai et Molsheim sont deux villes très appréciées des acquéreurs. © RossHelen – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier obernois ?

Il fait preuve d’un fort dynamisme qui s’est accentué depuis la crise sanitaire. Nous avons réalisé une très belle année 2021 avec un record de ventes. Notre chiffre d’affaires a bondi de 30 %, preuve de la forte attractivité du secteur. Il nous faut sans cesse rechercher de nouveaux produits à proposer à nos clients acquéreurs.

Pensez-vous que la crise sanitaire a eu un impact sur l’explosion de la demande ?

C’est indéniable. Les gens ont eu le temps de se poser et ont réfléchi au confort de leur habitation, ainsi qu’à la qualité de leur environnement. Certains se sont décidés, à la sortie de différentes périodes de confinement, à rechercher un logement, plus adapté à leurs attentes, dans un cadre de vie agréable et verdoyant.

Quels sont, selon vous, les principaux atouts d’Obernai ?

Nous sommes au cœur d’une région très dynamique économiquement, car nous bénéficions de la proximité de l’Eurométropole de Strasbourg. Obernai est également une ville très dynamique avec de nombreux commerces et une riche vie culturelle et associative.  

Le prix de vente à Obernai est de 2 917 €/m2.

Quel est le profil des acquéreurs sur Obernai et ses environs ?

Nous avons essentiellement affaire à une clientèle locale. Nous recevons en agence de nombreux locataires, quadragénaires avec des enfants pour la plupart, qui souhaitent réaliser leur premier achat. Les investisseurs sont également très présents sur le secteur. Quant à la demande locative, elle est tout aussi importante que celle de la transaction.

Quels sont les secteurs les plus prisés par les acquéreurs dans les environs d’Obernai ?

Les acheteurs plébiscitent les villes et villages de l’Eurométropole de Strasbourg, notamment ceux situés au sud de la capitale de la région Grand Est. À 10 km d’Obernai, la demande immobilière est également très forte à Molsheim.

Quel est le délai moyen d’une transaction actuellement ?

Il est difficile de donner un délai type, car cela dépend grandement de la situation du bien, de ses critères propres et de son prix de vente. Nous constatons une forte diminution des délais sur ces derniers mois. Il n’est pas rare de recevoir une offre d’achat dès la première visite.

Quels conseils donner à une personne souhaitant acheter à Obernai ?

Il est conseillé de valider son budget en amont pour pouvoir se positionner, en toute sérénité, sur un bien en cas de coup de cœur. Face à la tension qui règne sur le marché, l’idéal est de confier sa recherche à une agence immobilière pour être au courant des belles affaires.

Êtes-vous confiant pour l’avenir du marché immobilier obernois ?

Il y a tout lieu d’être optimiste, car les indicateurs sont au vert. Nous sommes sur un secteur porteur et le marché devrait donc rester dynamique sur 2022.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Notre agence familiale est implantée depuis 1975 sur Obernai et dispose d’une excellente renommée sur le marché local. Nous sommes spécialisés dans la transaction, la location et la gestion locative sur Obernai, Molsheim et l’Eurométropole sud de Strasbourg. Nous veillons à apporter à nos clients des conseils de qualité pour qu’ils puissent mener à bien leur projet immobilier.

Image portrait
Image
Elen Ringeisen new
Elen Ringeisen
Cabinet IPM, 130 rue du Général Gouraud, 67210 Obernai
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !