Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Obernai, l'immobilier a toujours été très prisé »

Située à proximité des grandes villes, Obernai bénéficie de nombreux atouts et attire de nombreux acquéreurs. Elen Ringeisen, gérante du cabinet IPM, à Obernai, évoque avec nous l’évolution du marché immobilier du secteur.

« A Obernai, l'immobilier a toujours été très prisé »

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier à Obernai ?

Pendant les périodes de confinement, il n’y avait pratiquement pas de demandes. Cependant, nous avons su retrouver l’équilibre des chiffres par rapport aux années passées. Nous avons donc eu le même nombre de transactions. Avec la crise sanitaire et l’impossibilité de visiter les biens, il y a eu plusieurs hausses et baisses d’activité. Les personnes, qui ont été freinées sur leurs possibilités de visites et d’achats, se sont relancées dans cette activité par la suite. Les acheteurs ont davantage recherché le confort de vie et de l’habitat. Ils priorisent vraiment leur intérêt sur une qualité de vie et le fait d’avoir un extérieur pour améliorer leur quotidien. Ainsi, ils s’orientent encore plus qu’avant vers des biens avec balcon, terrasse ou jardin.

Qu’en est-il du marché de la location ? Est-il aussi dynamique que celui de la transaction ?

Le marché de la location est tout aussi prisé. Nous trouvons de plus en plus de propriétaires bailleurs qui cherchent à déplacer leur investissement du marché strasbourgeois vers le marché d’Obernai. Les prix immobiliers y sont plus bas qu’à Strasbourg. Du côté des locataires, il est important de souligner que nous avons moins de changement rapide de location, car ils ont tendance à rester plus longtemps sur le secteur.

« La crise sanitaire n’a pas eu de répercussion sur le marché immobilier du secteur »

Elen Ringeisen, gérante du cabinet IPM, à Obernai

Le développement du télétravail a-t-il fait venir des clients d’autres régions ?

Pas spécifiquement. Beaucoup d’Alsaciens ont cherché à sortir d’une mégalopole comme Strasbourg pour bénéficier d’un cadre de vie plus approprié avec plus de verdure. La grande richesse d’Obernai est que nous avons un centre-ville très animé avec les commerces de proximité. Nous avons donc les atouts d’une ville dans un schéma plus petit, moins étouffant que les grandes villes.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaiterait acheter, vendre ou investir dans le secteur d’Obernai ?

Je lui conseillerai de se faire accompagner par une agence immobilière de proximité. Il faut absolument avoir accès à un conseil adapté et avisé sur le marché local et ses spécificités.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Obernai est 2 900 €/m², environ.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?

Obernai a toujours été prisé et va continuer de l’être. Les gens vont continuer à chercher à améliorer leur habitat. Les plus gros changements à moyen terme seront les défis liés à la transition écologique et les travaux d’économies d’énergie. Cela va être de plus en plus imposé aux propriétaires et même aux copropriétés. Finalement, ce changement est également en lien avec la crise sanitaire qui a eu un impact sur les ambitions des acquéreurs et leur volonté de changer leur mode de vie.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

IPM immobilier est une enseigne familiale fondée en 1975 et installée à Obernai. C’est historiquement la plus ancienne agence de la ville. Nous proposons nos services dans la vente de biens, la location, la gestion locative et le syndic de copropriété.

Elen Ringeisen @ SeLoger
Elen Ringeisen, Gérante du cabinet IPM
Cabinet IPM, 130 rue du général Gouraud, 67210 Obernai