« La location-accession est une solution pour devenir propriétaire à Clermont-Ferrand »

31 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Clermont-Ferrand bénéficie d’une situation géographique idéale. Découvrez le point de vue de Philippe Durieux, directeur de Clerdôme, sur le marché de l’immobilier de la capitale historique auvergnate.

Image
clermont-ferrand-centre-seloger
Clermont-Ferrand : une ville prisée aussi bien pour son cadre naturel que pour ses infrastructures et son accessibilité. © RossHelen – Shutterstock

Intervenez-vous exclusivement sur Clermont-Ferrand  ?

Contrairement à des opérateurs nationaux, nous pouvons intervenir aussi bien au cœur de la ville que sur tout le département. Nous intervenons en tant que promoteur immobilier de programmes neufs à Clermont-Ferrand ou dans la région, mais également en tant qu’agent immobilier avec une possibilité de location/accession avantageuse.

Pouvez-vous nous parler de la location/accession ?

L’achat immobilier est une étape importante dans une vie. Afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, nous proposons un système d’accession innovant. Comme son nom l’indique, la location-accession permet de se lancer avec prudence dans son premier achat. L’option peut être levée dès 6 mois et jusqu’à 2 ans. Si l’achat est poursuivi, des conditions fiscales avantageuses sont possibles. Pour faire simple, c’est en quelque sorte, un contrat de location avec option achat.

Le prix de vente à Clermont-Ferrand est de 2 160 €/m², environ.

Comment se porte le marché immobilier dans la région ?

Dans et autour de Clermont-Ferrand, il a toujours été dynamique, notamment grâce à la situation géographique et l’excellente distribution de réseaux de transport de la ville.

Quels sont les biens les plus prisés et pourquoi ?

Ce sont ceux situés sur les hauteurs. La vue imprenable sur la vallée et sur le Massif central fait notamment partie des critères des acquéreurs.

Quels sont les principaux critères des acquéreurs selon leur profil ?

Les investisseurs savent précisément ce qu’ils souhaitent comme bien immobilier, majoritairement de l’appartement T2 voir T3. Les primo-accédants, quant à eux, se tournent davantage vers le pavillon traditionnel. Dans ce cas, il s’agit principalement de jeunes couples et de familles.

« Les quartiers en hauteur offrent une vision panoramique de Clermont-Ferrand très recherchée »

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur votre activité ?

Nous avons connu une période creuse en matière de mise en commercialisation. L’activité s’est davantage recentrée sur la fin d’année 2021. Le stock de l’offre de biens sur la métropole clermontoise a quasiment triplé.

Quelle est la meilleure période pour vendre ou acheter à Clermont-Ferrand ?

Mis à part en 2020 où le marché a été actif toute l’année, on constate que les meilleures périodes pour acheter – ou pour vendre – se situent aux saisons douces. Le printemps et l’automne sont généralement les saisons où le marché de l’immobilier est le plus dynamique.

Pouvez-vous nous présenter votre agence en quelques mots ?

Clerdôme est un promoteur immobilier qui tient avant tout à rendre l’accession à la propriété plus simple. Accompagnés de professionnels de la finance et d’associations, nous proposons une démarche globale à notre clientèle. Outre notre activité de promotion, nous intervenons également dans la vente, la location et le syndic de copropriété.

Image portrait
Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Philippe Durieux
Directeur Clerdôme, 10 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !