« Le marché immobilier à Clermont-Ferrand se comporte de manière inédite »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La tension immobilière est forte à Clermont-Ferrand. Partons à la découverte du marché immobilier clermontois avec Jean-Baptiste Taravant, gérant de l’agence Chanturgue Immobilier.

Image
« Le marché immobilier à Clermont-Ferrand se comporte de manière inédite »
Au cœur du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand offre une excellente qualité de vie. © Luc Olivier - Photononstop

Quel est l’état du marché immobilier à Clermont-Ferrand depuis le début de la crise sanitaire ?

Jean-Baptiste Taravant - Nous constatons une forte hausse du nombre des transactions depuis le début de l’année. Le marché réagit de manière inédite, car ce n’est pas la tendance habituelle. La demande immobilière est particulièrement importante, à tel point que l’offre vient à manquer. La crise sanitaire profite au marché immobilier local, tout comme les taux de crédit immobilier, qui restent bas. De plus, nous observons une tendance des acquéreurs à investir davantage dans leur résidence principale. Comment l’administration fiscale définit-elle la résidence principale ? par la réalisation de travaux d’aménagement ou l’installation d’équipements comme une piscine.

Face à cette forte tension, les prix immobilier ont-ils évolué ces derniers mois ?

Nous constatons, depuis septembre 2020, une hausse des prix de l’immobilier clermontois. Cette augmentation est très forte sur les maisons avec jardin ou les appartements avec terrasse. Elle atteint en moyenne 8 à 9 %. Les logements haut de gamme sont également concernés, ce qui n’est pas courant pour une ville comme Clermont-Ferrand.

Les marges de négociation sont-elles importantes à Clermont-Ferrand ?

Avant la crise sanitaire, seuls 20 % des logements étaient vendus au prix fixé du mandat de vente. Depuis, la tendance s’est inversée, 80 % des transactions sont réalisées sans aucune négociation de prix.

« 80 % des transactions sont réalisées sans aucune négociation de prix »

Jean-Baptiste Taravant, gérant de l’agence Chanturgue Immobilier, à Clermont-Ferrand

Quel est le profil de votre clientèle dans la ville ?

Notre clientèle est assez diversifiée. Nous recevons en agence une clientèle locale, mais également extérieure. Nous avons de plus en plus affaire à des habitants des grandes métropoles françaises souhaitant acheter ou investir sur le secteur. Nous avons récemment reçu à l’agence plusieurs clients qui avaient retiré leur argent placé pour acheter un appartement comptant pour de l’investissement locatif

Combien de temps faut-il pour vendre un logement à Clermont-Ferrand ?

Les délais entre le mandat de vente et l’offre d’achat n’ont jamais été aussi rapides. Les biens se vendent actuellement en une semaine s’ils sont au prix du marché, et la plupart du temps, sans aucune publicité préalable.

Comment se porte le marché locatif clermontois ?

Il marque un peu le pas comparé aux dernières années. Traditionnellement, au mois de mai, nous recevons de très nombreuses demandes pour de la location étudiante. Il semble que cette année, la demande va se décaler de quelques semaines.

Le prix au m² à Clermont-Ferrand est de 2 000 €, environ.

Auriez-vous un conseil à donner à une personne intéressée par un achat à Clermont-Ferrand ?

La pierre est plus que jamais une valeur refuge. Il ne faut pas hésiter à venir visiter des biens à Clermont-Ferrand pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif. L’idéal est de se faire accompagner par une agence immobilière qui connaît le secteur, car les biens partent très vite.

Et pour un vendeur ?

C’est le moment de mettre en vente son logement, car les prix immobiliers sont à la hausse et la demande est forte.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Nous sommes une agence familiale implantée depuis 1973 sur Clermont-Ferrand. Spécialisés dans la transaction, la location et la gestion locative, nous intervenons sur l’ensemble de la première couronne clermontoise. Nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire notre clientèle.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Jean-Baptiste Taravant, Gérant de l’agence Chanturgue Immobilier
Agence Chanturgue Immobilier, 27 rue Châteaubriand, 63100 Clermont-Ferrand
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !