« Le marché immobilier de Saint-Raphaël est vraiment à l'avantage des vendeurs »

05 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Hervé Niclot, président d’AF Info Immobilier, nous fait l’état du marché du front de mer, à Saint-Raphaël. Un secteur prisé par de nombreux profils, afin d’y vivre à l’année ou d’y résider quelques mois grâce au télétravail.

Image
bord-de-mer-saint-raphael-seloger
Saint-Raphaël s’étend sur plus de 24 km de littoral entre le massif de l’Estérel et la Méditerranée. © Leimer/Sime - Photononstop

Quel est le profil type des acheteurs à Saint-raphaël ?

Le marché immobilier de Saint-Raphaël est très cosmopolite. Nous rencontrons une grande variété de clientèles d’acquéreurs qui viennent nous confier des projets vraiment différents. Nous accompagnons, par exemple, beaucoup de retraités qui souhaitent troquer leur villa pour acheter un bel appartement au bord de mer sur Saint-Raphaël. Il y a également une forte proportion d’actifs locaux à la recherche de petites maisons ou d’appartements pour leur résidence principale.

Pour la résidence secondaire, la clientèle est-elle différente ?

Ce sont souvent des actifs ou des retraités qui cherchent un bien pour y séjourner entre 4 à 6 mois durant l’année. Nous sommes là presque dans une situation de semi-résidence principale. Enfin pour les investisseurs, ils viennent vraiment de partout et n’ont pas un profil précis.

Le prix immobilier à Saint-Raphaël est de 4 698 €/m2.

Quels conseils donneriez-vous aux vendeurs et aux acheteurs ?

Je dirais aux vendeurs que le marché leur est aujourd’hui très favorable au regard de l’importante demande. C’est le moment de foncer, le bien trouvera rapidement preneur. Pour les acquéreurs, il faut savoir que les affaires intéressantes ne restent que très peu de temps sur le marché. Il faut avoir la capacité financière et la réactivité nécessaire afin de se positionner et de prendre des décisions rapidement. En tout cas, ils feront forcément le bon choix s’ils optent pour un bien en front de mer. À Saint-Raphaël, le littoral est à proximité immédiate de la gare et la qualité de vie y est optimale.

Quelle est la particularité de votre agence ?

Notre agence est spécialisée dans la transaction et dans la location de vacances, particulièrement sur le front de mer de Saint-Raphaël. Nous accompagnons nos clients acquéreurs de A à Z et mobilisons à cet effet notre réseau de partenaires pour la réalisation de travaux et de déménagements. Nous proposons également un service après-vente de location de vacances, pour permettre à nos clients, qui achètent en front de mer, de louer leur bien durant la période estivale. Les deux mois de location de vacances permettent en effet d’amortir une importante partie des charges et des taxes. Enfin, nous rédigeons nos compromis vente nous-mêmes.

Image portrait
Image
Hervé Niclot - AF Info
Hervé Niclot
AF Info Immobilier, 207 boulevard du Général de Gaulle, 83700 Saint-Raphaël
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !