« À Marseille, le 8e arrondissement a connu une hausse importante des prix »

10 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec ses paysages de carte postale, le 8e arrondissement de Marseille fait rêver les locataires et les acheteurs. Marc Rossello, directeur de Century Can Transactions, nous dresse le portrait d’un secteur attractif au bord du littoral méditerranéen.

Image
plage-prado-marseille-seloger
Entre plages et grands boulevards, le 8e arrondissement de Marseille suscite le coup de cœur des acquéreurs. © Zyankarlo – Shutterstock

Quel est le profil type des acquéreurs dans le 8e arrondissement de Marseille ?

L’avantage du 8e arrondissement de Marseille, tout comme le 9e, c’est que l’offre de biens y est assez hétérogène. En conséquence, nous rencontrons une grande variété de profils à la recherche de leur résidence principale : des primo-accédants, des actifs, des familles ou encore des retraités.

Y a-t-il d’autres atouts dans le 8e arrondissement marseillais ?

Cet arrondissement accueille environ 80 000 habitants. Il fait partie des plus aisés de la métropole. Il s’étend au sud du centre-ville, entre les Calanques et le littoral jusqu'à la place Castellane. C’est un arrondissement résolument résidentiel. Il bénéficie du dynamisme des abords de la mer – tantôt équipés, tantôt dans leur état naturel – mais aussi du calme et de l’élégance des avenues des quartiers de Périer, de Rouet et de Saint-Giniez. On y retrouve des zones très préservées, comme le quartier des Goudes. Autour de son port s’organise une myriade de cabanons de pêcheurs au charme suranné. Le week-end, les Marseillais se pressent pour passer la journée dans le décor de carte postale des calanques des Goudes, c’est une véritable institution ! Le 8e est aussi un arrondissement particulièrement vert, qui compte de nombreux établissements scolaires parmi les plus cotés de la ville. Ce sont tous ces aspects qui forgent l’identité de ce secteur qui offre une qualité de vie inégalable à Marseille.

Quels sont les secteurs les plus prisés du 8e marseillais et pourquoi ?

Le 8e arrondissement est composé de 10 quartiers aux ambiances très différentes, dont 6 offrent un accès à la mer. Les biens situés au plus proche du littoral rencontrent le plus de succès. Les acquéreurs souhaitent se trouver au plus près de la mer pour pouvoir s’y promener ou tout simplement pour profiter des panoramas. Outre la plage, le secteur se distingue par la forte présence de verdure, notamment aux abords du Parc Borély ou dans les quartiers proches des Calanques.

Quels sont les délais de transaction moyens ?

Aujourd'hui, si un bien est proposé à la vente au prix du marché, il faut environ 24 jours pour qu’il trouve acquéreur. En revanche, s'il est surévalué, cela peut prendre un peu plus de temps.

Qu’en est-il des spécificités du marché de la location dans votre secteur ?

Les habitants du 8e arrondissement sont, pour moitié, des locataires. La demande est donc extrêmement présente, mais l’offre se fait rare. Les prix des loyers s’en ressentent. Ils sont globalement assez élevés. Les loyers ont d’ailleurs, progressivement, tendance à augmenter.

Quels conseils donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter dans le 8e marseillais ?

Faire le tour du secteur pour bien connaître les différents quartiers. Cela permet d’être en mesure de se positionner rapidement quand un bien arrive sur le marché. Si une occasion se présente, je dirai enfin qu’il ne faut pas trop hésiter. Il faut faire preuve d’une certaine réactivité, au risque de perdre une belle opportunité.

Image portrait
Image
Marc Rossello Century 21 Can Transaction
Marc Rossello
Century 21 Can Transactions, 101 bd du Sablier, 13008 Marseille
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !