« Le prix immobilier dans le Sud Luberon et le pays d’Aix a fortement augmenté »

19 mai 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La demande immobilière est très forte dans le Sud Luberon et le pays d’Aix. Jessica Tellier, gérante de l’agence Mirabeau Immobilier, à Mirabeau, le constate chaque jour et nous en dit un peu plus.

Image
« Le prix immobilier dans le Sud Luberon et le pays d’Aix a fortement augmenté »
Les acquéreurs sont sensibles au charme des villages provençaux du Sud Luberon et du pays d’Aix. © Inu – Shutterstock

Pourquoi acheter dans Sud Luberon et le pays d’Aix ?

Non loin d’Aix-en-Provence, ce sont des territoires qui proposent une belle qualité de vie sous le soleil de la Provence. La renommée internationale d’Aix-en-Provence est pour beaucoup dans l’attractivité de ces secteurs, notamment pour le pays d’Aix. Le Sud Luberon, quant à lui, est plébiscité pour ses villages provençaux de caractère qui ont su garder toute leur authenticité. 

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur ces secteurs prisés par les acquéreurs ?

La crise sanitaire a eu un effet plutôt bénéfique sur le marché immobilier local. Depuis le premier déconfinement, nous observons une très forte demande. Parallèlement, depuis quelques mois, il devient de plus en plus difficile de répondre à celle-ci, car nous faisons face à une pénurie de biens à la vente comme à la location.

« La tension immobilière actuelle se traduit par une hausse des prix de 10 à 15 % »

Jessica Tellier, gérante de l’agence Mirabeau Immobilier, à Mirabeau

Quel est le nombre de transactions annuelles que vous réalisez en moyenne dans ces secteurs ?

Nous sommes sur une moyenne de 30 ventes annuelles. En 2021, nous avons déjà mené à leur terme 14 ventes ce qui laisse entrevoir une très belle année malgré la crise sanitaire.

Avez-vous observé une évolution concomitante des prix sur ces territoires ?

La tension immobilière enregistrée sur ces secteurs se traduit par une hausse des prix immobiliers. Ces derniers ont augmenté de 5 à 10 % par rapport à la même période l’année dernière.

Combien de temps faut-il pour vendre un logement dans votre secteur d’activité ?

Les délais de vente se sont raccourcis depuis le début de la crise sanitaire et face à la pénurie actuelle de l’offre. Un bien trouve preneur, en moyenne, dans le mois suivant la parution de l’annonce. Il n’est cependant pas rare, actuellement, que nous recevions une offre d’achat en moins d’une semaine sur la base de notre fichier client qui ne cesse de s’étoffer.

« Un bien trouve preneur, en moyenne, dans le mois suivant la parution de l’annonce »

Jessica Tellier, gérante de l’agence Mirabeau Immobilier, à Mirabeau

Qu’en est-il du marché locatif dans le pays d’Aix et le Sud Luberon ?

La demande locative est forte, notamment pour les studios et les appartements F2. Nous sommes au sein d’un territoire dynamique économiquement avec la présence du CEA de Cadarache qui développe ITER, un projet innovant dans le domaine de l’énergie. De nombreux travailleurs participent à celui-ci et ont besoin de se loger à proximité du site. C’est une situation idéale pour les investisseurs qui ont l’assurance de louer tout en profitant de rendements locatifs intéressants.

Êtes-vous optimiste sur l’avenir du marché immobilier dans votre secteur d’activité ?

Il y a tout lieu d’être optimistes. La demande immobilière devrait rester forte. Nous espérons toutefois disposer d’une offre de biens à la vente plus importante afin de pouvoir y répondre.

Pouvez-vous me dire quelques mots sur votre agence ?

Nous sommes implantés dans le parc naturel régional du Luberon depuis près de 10 ans dans la ville de Mirabeau. Nous proposons à nos clients un accompagnement personnalisé et professionnel pour tous leurs projets immobiliers. Nous intervenons sur un vaste territoire, du Sud Luberon au pays d’Aix ainsi que dans le Haut-Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Image portrait
Image
Jessica Tellier, Gérante de l’agence Mirabeau Immobilier
Agence Mirabeau Immobilier, Rue de l’église, 84120 Mirabeau
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !