Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« En Pyrénées-Orientales, le prix des biens de caractère va continuer à augmenter »

Les biens de caractère apparaissent comme un investissement patrimonial sûr. Eve Maltèse, gérante de Beautiful South, à Perpignan, nous décrit la situation actuelle du marché de ce type de biens dans les Pyrénées-Orientales et analyse pour nous son évolution.

« En Pyrénées-Orientales, le prix des biens de caractère va continuer à augmenter »

Quelle clientèle s’intéresse aux biens de caractère dans les Pyrénées-Orientales ?

Le département des Pyrénées-Orientales a plus que jamais le vent en poupe. De très beaux biens, une douceur de vivre, les montagnes, la mer, des paysages variés, un climat très agréable et des prix défiant une certaine concurrence d’autres régions aux mêmes caractéristiques, en sont la raison. Pour autant, nous avons toujours un socle d’une clientèle étrangère et particulièrement britannique qui n’attend que de pouvoir se déplacer pour investir dans notre belle région.

Quels sont les critères les plus demandés par vos clients ?

Les différents confinements ont engendré un besoin pour notre clientèle de vivre dans de grands espaces. C’est notamment le cas pour tous ceux qui vivaient jusque-là dans des grandes métropoles. Ils recherchent aujourd’hui des biens spacieux disposant d’un grand extérieur ou encore de belles vues dégagées. Pour cela, ils disposent souvent de budgets plus élevés qu’auparavant.

Comment expliquez-vous l’augmentation des prix des biens de caractère ?

Pour nous, la pandémie est très clairement responsable de la hausse des prix des biens de caractère. Pour beaucoup de nos clients, la crise sanitaire a eu un effet déclencheur pour changer de vie et d’environnement. Beaucoup ont également ressenti le besoin de sécuriser leur patrimoine en investissant dans l’immobilier. La pierre demeure une valeur refuge intéressante en période d’incertitude économique.

Bon à savoir

Le prix immobilier dans les Pyrénées-Orientales, est de 2 200 €/m², environ.

Votre clientèle se dirige-t-elle plus vers de la résidence ou de l’investissement patrimonial ?

L’un n’empêche pas l’autre. Beaucoup de nos clients recherchent une résidence principale ou secondaire agréable dans un bel environnement. Les Pyrénées-Orientales offrent un cadre de vie exceptionnel. Les acquéreurs profitent d’un ensoleillement remarquable mais également de la proximité avec la Méditerranée, l’Espagne et les montagnes. Actuellement, avec la crise sanitaire, ils achètent aussi pour réaliser un investissement et sécuriser leur patrimoine.

Quel est le délai de vente d’un bien immobilier atypique sur votre secteur ?

Il est extrêmement rapide. Les acheteurs sont prêts à se décider immédiatement. Les biens sont peu nombreux et cette réactivité est indispensable pour ne pas passer à côté du bien de leurs rêves.

Comment voyez-vous l’évolution du marché immobilier ?

Nous ne pouvons qu’être optimistes pour les prochaines semaines, voire les prochains mois car le marché est très actif, comparable aux années d’euphorie que nous avons connues de 2003 à 2007. Les clients souhaitent prendre des décisions rapidement. Cette tendance devrait se poursuivre. Notre seule difficulté aujourd’hui est de trouver des biens de caractère à proposer à nos clients. Reste à savoir maintenant comment les banques se comporteront et si elles décident de ne pas trop élever leurs taux d’intérêt.

Eve Maltèse ©DR
Eve Maltèse, Gérante de Beautiful South
Gérante de Beautiful South, 13, avenue du Général Leclerc, 66 000 Perpignan
Plus de conseils :