« Dans la région lyonnaise, les ventes de maisons neuves ont explosé »

03 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La demande de maisons individuelles neuves atteint des records dans le Grand Lyon, ainsi que dans l’Est et l’Ouest lyonnais. Partons à la découverte de ce marché immobilier recherché avec Yohan Métral, gérant de Maisons Alain Métral.

Image
interieur-maison-region-lyonnaise-seloger
La pression immobilière est forte dans l’immobilier neuf, autour de Lyon. © Zstock – Shutterstock

Quel est l’état du marché immobilier neuf dans la région lyonnaise ?

Nous sommes sur un secteur très dynamique qui bénéficie d’une forte attractivité immobilière. La crise sanitaire a eu un impact positif sur la demande des maisons individuelles, car elle a fait émerger le besoin d’espace. Nous réalisons un peu plus de 70 maisons par an dans la région. Nous faisons face à une situation un peu inédite depuis le début de l’année. Nous sommes exposés à la pénurie de certaines matières premières et à des difficultés logistiques chez les fournisseurs. Cela a pour conséquence de fortes et régulières augmentations des prix.

Quel est le profil des acheteurs ?

Nos clients acquéreurs sont, pour la plupart, des couples d’une quarantaine d’années. Certains ont déjà acquis un terrain, d’autres en recherchent un et nous les aidons pour cela. Ils souhaitent un constructeur pour les accompagner, étape après étape, dans leur projet de vie.

Quel est le budget à prévoir pour la construction d’une maison neuve dans ce territoire prisé ?

Les acheteurs doivent débourser, en moyenne, 1 900 €/m2pour le coût de construction de la maison à proprement parler. Il faut ajouter à celui-ci le prix du terrain, les frais de terrassement et de viabilisation du terrain, ainsi que diverses taxes propres à la construction neuve.

Le prix immobilier à Saint-Genis-Laval est de 4 027 €/m2.

Quel est le délai moyen entre la signature des plans et l’emménagement dans une maison neuve ?

Il faut prévoir, de manière générale, un délai moyen de 18 mois entre la validation des plans de la maison et l’installation. Les délais administratifs et réglementaires dans le neuf ont un impact important sur les délais de livraison des constructions.

Un conseil à donner à une personne qui souhaite faire construire une maison neuve ?

Nous conseillons, vivement, de valider son enveloppe budgétaire et ses critères de recherche en amont. En effet, face à la rareté de l’offre, il faut souvent se décider rapidement lorsqu’une opportunité se présente sur le marché.

Quelle est la meilleure saison pour se lancer dans ce type de projet immobilier ?

Il n’y a pas réellement de saison idéale pour acheter dans le neuf. Cependant, le printemps est une période marquée par une forte demande. Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie d’espaces oriente les futurs acquéreurs vers la maison individuelle.

Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, votre société ?

Depuis 1979, nous sommes spécialisés dans la construction de maisons individuelles sur mesure en Rhône-Alpes et développons, depuis quelque temps, des opérations de promotion immobilière. Nous envisageons, réellement, chaque projet comme une véritable création. La pureté et l’élégance des lignes, ainsi que la fonctionnalité des volumes sont, plus que jamais, au cœur de notre approche architecturale.

Image portrait
Image
Yohan Métral
Yohan Métral
Maisons Alain Métral, 11 rue Aimé Cotton, 69800 Saint-Priest
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !