« Le point fort de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, c'est sa localisation »

21 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le Var, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est une ville à taille humaine et à l’environnement paisible. Son parc immobilier séduit les actifs des grandes villes en quête d’une vie à la campagne, d’après Laurence Calisti, manager de l’agence Era Avenir immobilier.

Image
saint-maximin-la-sainte-baume-seloger
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume jouit d’un patrimoine historique et artistique d’une grande richesse. © Nicolas Thibaut - Photononstop

Qui achète à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ?

La position géographique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à 30 minutes en voiture d’Aix-en-Provence, 45 minutes de Marseille et moins d’une heure de Toulon, nous amène à rencontrer une clientèle d’actifs qui a longtemps vécu dans ces grandes villes pour son travail. Aujourd’hui, qu'ils soient poussés par l’essor du télétravail ou simplement soucieux d’évoluer dans leur vie vers plus de confort et de tranquillité, ces actifs choisissent de vivre en périphérie. Ils optent donc pour la campagne, tout en ne souhaitant faire aucune concession sur la présence des commodités essentielles à leur style de vie. Dans le secteur de la Provence Verte, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume s’avère le compromis idéal avec son environnement calme, paisible et verdoyant et son offre de commerces et de services. Aussi, le marché de la ville porte majoritairement sur les maisons individuelles. Cela répond parfaitement à leurs aspirations, qui sont d’avoir une résidence principale avec plus d’espace, un jardin et une piscine pour pouvoir accueillir leur famille. Ce cadre attire donc des actifs bien installés et des profils en préretraite, qui souhaitent se diriger vers plus de confort et de tranquillité au quotidien.

Le prix immobilier à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour une maison est de 3 327 €/m2.

Quels biens pour quels prix à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ?

Le bien le plus convoité et qui se vend le mieux dans le secteur est incontestablement la maison individuelle. Pour une maison récente de 100 m2 avec 3 chambres, un garage et une piscine sur 1 000 m2 de terrain, il faut compter un budget de 420 000 à 450 000 €. Mais aujourd’hui ce type de bien se trouve très difficilement ! Notre stock s’est considérablement amoindri et l’augmentation des prix a été brutale. Les prix d’aujourd’hui sont sans commune mesure avec ceux d’hier. En effet, au cours des deux dernières années, la crise sanitaire a provoqué une hausse de plus de 20 % du marché.

En combien de temps un logement saint-maximinois se vend-il ?

S'il est proposé au prix du marché, un bien peut trouver preneur dans un intervalle de 24 h à 15 jours. S’il est surévalué, les délais peuvent prendre de 2 à 3 mois. À savoir qu’environ 20 % de notre portefeuille de biens est vendu avant que nous ayons fait une quelconque publicité à leurs sujets.

Un conseil à donner à un futur acquéreur ?

Aujourd’hui, les prix sont élevés et les taux sont en train de remonter légèrement. L’inflation se poursuit et tout montre que les possibilités d’emprunt seront plus limitées au fur et à mesure que le temps avance. Le marché risque de fléchir, car la hausse des prix en est arrivée à un point où elle entre désormais dans une phase de stagnation. Pour les vendeurs, c’est vraiment le moment de vendre leur bien car les acheteurs se bousculent et les commissions sont très favorables.

Image portrait
Image
Silhouette femme pour ITV ©Logic-immo
Laurence Calisti
Era Avenir immobilier, 9 place Malherbe, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !