« À Samoëns, les biens proposés au prix se vendent en un temps record »

07 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Margaux Decool, directrice de Thibon Immobilier, nous présente le secteur très convoité du domaine du Grand Massif et particulièrement la ville de Samoëns. Les familles et retraités apprécient le dynamisme de ses stations pour y acheter une résidence secondaire.

Image
interieur-maison-samoens-seloger
Samoëns, une station de montagne résolument tournée vers le marché des résidences secondaires. © Korisbo – Shutterstock

Quel est le profil type des acquéreurs à Samoëns ?

La majorité de notre clientèle est originaire d’autres régions de France ou de Belgique. Ce sont surtout des familles ou des retraités souhaitant acquérir une maison à la montagne pour y passer leurs vacances, voire une bonne partie de l’année. Lorsqu’ils ne sont pas présents, ils font appel à nous pour louer leur bien.

Quels sont les secteurs qu’ils privilégient pour y acheter leur bien et pourquoi ?

Nos clients recherchent, impérativement, un bien situé au cœur même du village pour des raisons de praticité. Ils ne veulent pas perdre du temps en vacances et souhaitent surtout pouvoir tout faire à pied facilement. Ils envisagent de garer leur voiture et ne plus l’utiliser au cours de leur séjour, pour plutôt emprunter le ski bus.

Quels sont les délais de transaction moyens actuellement ?

Aujourd’hui, en raison de la tension du marché, ils sont très réduits. Le manque d’offres fait que les acheteurs sont particulièrement réactifs, prêts à faire une proposition très rapidement pour se placer et acquérir le bien dont ils rêvent. En moyenne aujourd’hui, un bien trouve acheteur en une semaine grand maximum, un délai extrêmement rapide !

Le prix immobilier à Samoëns est de 4 703 €/m2.

Qu’en est-il du marché de la location ?

Sans surprise, le marché de la location est très soumis à la saisonnalité dans le secteur du domaine du Grand Massif. Le pic des demandes s’étend de la mi-décembre jusqu’à la fin avril, avec des périodes d’activité très intenses pendant les vacances scolaires. Le secteur vit tout de même à l’année.

Quels conseils donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter à Samoëns ?

Il faut pouvoir se montrer très réactif dans ses recherches et surtout au moment où il s’agit de faire une offre d'achat. Toute occasion manquée faute d’une décision prise rapidement sera saisie par un autre candidat à l’achat. Aussi, il est important de se faire connaître auprès d’une agence. C’est la garantie d’intégrer son fichier et d’être contacté avant même que le bien soit mis en ligne. C’est une condition très importante pour mettre toutes les chances de son côté. Je dirai, également, aux vendeurs de ne plus hésiter, la période leur est clairement favorable. Ils sont assurés de vendre et à un bon prix.

Quelles perspectives d'évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?

2021 a favorisé le rétrécissement des délais de transaction avec un bilan qui reste positif et dynamique. Il devrait en être de même pour 2022. Il est, en revanche, tout à fait probable que nous connaissions une hausse des prix si la demande venait à augmenter toujours autant. De façon plus générale, nous restons très positifs quant à l’avenir du secteur. Notre village est en cours d’évolution et s’adapte toujours mieux aux attentes de ses habitants.

Image portrait
Image
Margaux Decool
Margaux Decool
Thibon Immobilier, Galerie des Dents Blanches, 77 rue des Glaciers, 74340 Samoëns
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !