« Dans le secteur d’Hyères, nous avons toujours beaucoup d’acquéreurs »
Très demandé, le secteur d’Hyères ne voit pas faiblir son attractivité. Véronique Borgetto, directrice des agences Borgetto Immobilier, nous explique que les acquéreurs achètent pour leur résidence principale, pour leur retraite, en résidence secondaire ou encore pour placer leurs économies dans la pierre, par sécurité.
Quelle est votre zone d'intervention ?
Nous intervenons, essentiellement, à Hyères mais également dans les communes environnantes comme La Crau, La Londe et Carqueiranne, par exemple.
Qu’observez-vous sur le marché de l'immobilier hyérois ?
Depuis 23 ans que nous exerçons sur le secteur, nous avons connu de nombreux cycles dans l’immobilier. Le marché local est toujours dynamique et peu impacté par les problèmes des taux des banques pour notre clientèle.
Comment s’oriente la demande à Hyères ?
Nous avons toujours une clientèle locale avec de nouveaux projets, mais aussi des acquéreurs venant de l’extérieur, proches de la retraite ou déjà à la retraite et qui envisagent de vivre une partie de l’année chez nous. Un autre phénomène semble émerger, celui des regroupements familiaux, à la recherche de maisons comprenant 2 ou 3 appartements et bien sûr toujours des investisseurs.
À Hyères, quel est le profil des acquéreurs ?
Nous retrouvons des acquéreurs pour tous les types de projet, résidence principale, résidence secondaire secondaire ou investissement. Mais nous avons, également, depuis quelque temps des acquéreurs qui souhaitent sécuriser leurs économies en investissant dans le locatif, que ce soit dans le cadre d'une location saisonnière ou simplement en « bon père de famille », sans vouloir forcément rechercher de grosses rentabilités.
Les prix immobiliers à Hyères s’élèvent à 4 119 €/m²
Quel délai faut-il pour vendre un bien à Hyères ?
S'il ne présente pas de défaut et qu'il est proposé à son juste prix, il se vend rapidement, parfois en quelques jours seulement. Actuellement, les biens en bon état se vendent en un temps record malgré la hausse des prix. La demande est tellement forte que certains acquéreurs tolèrent parfois des prix un peu plus élevés que ceux pratiqués il y a quelques mois. D’ailleurs, bien souvent, notre fichier client suffit pour trouver un acquéreur et la publicité de l’annonce n’est pas toujours nécessaire.
Cette tension a-t-elle fait émerger un marché de report ?
Pas vraiment, car même la clientèle aisée que nous rencontrons est prête à patienter jusqu’à trouver le bien qui lui convient. Beaucoup recherche, par exemple, une vue mer ou un grand appartement en centre-ville de Hyères et exclut de s’éloigner.
Les vendeurs vont-ils faire leur retour ?
C’est difficile à dire. De nouveaux biens arrivent, régulièrement, sur le marché et tout dépend des projets. Les prix freinent souvent les vendeurs locaux qui ont un projet de rachat immédiat dans le même secteur. Les vendeurs classiques ne changeront pas : successions, mutations, seniors désireux de se rapprocher du centre-ville et qui vendent leurs villas.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)