Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment rédiger une annonce pour votre location saisonnière ?

Comment rédiger une annonce pour votre location saisonnière ?

Lorsqu’on loue un logement en location saisonnière, les locataires changent souvent et l’annonce est très importante pour susciter l’intérêt des vacanciers et booster les réservations. Mettez en place plusieurs astuces pour une annonce complète, attractive et adaptée à la saison.

En cours de chargement...

Sommaire

Le titre de votre annonce de location saisonnière doit être accrocheur

La première chose que les internautes voient dans votre annonce, c’est le titre, et cet élément est très important. En effet, un titre attractif est un premier pas vers la prise d’information et donc l’ouverture de l’annonce : si le titre n’est pas suffisamment accrocheur, beaucoup d’internautes vont se détourner de l’annonce. Vous devez donc prendre soin de mettre un titre qui suscite l’intérêt, qui donne envie aux internautes d’en savoir plus. Idéalement, votre titre doit donc contenir les informations suivantes :

  • Le type de location : un appartement, une villa, une chambre d’hôte, un chalet.
  • L’environnement du logement, c’est-à-dire mer, campagne, montagne, ville.
  • Un qualificatif court qui va distinguer immédiatement ce logement des autres, comme « maison du 19e siècle », « ancienne ferme », « appartement moderne », etc.
  • Les atouts principaux, comme la piscine, une terrasse, une vue imprenable, la proximité d’un monument, d’un point d’intérêt majeur, des commerces, du centre-ville ou d’un quartier recherché.

Le titre de l’annonce pourra être par exemple « Charmante villa contemporaine avec piscine à 200 mètres de la mer, à Fréjus ». Ne vous contentez pas de mettre « Villa à Fréjus ».

Bon à savoir

N’hésitez pas à publier l’annonce de votre location saisonnière pour attirer un maximum de vacanciers dans le logement.

Le descriptif de l’annonce du logement : détaillé et compréhensible

Le descriptif est évidemment capital, puisqu’il doit permettre d’apporter toutes les informations nécessaires pour que les internautes n’hésitent pas à réserver le logement sans avoir de doute. Procédez par étape et n’hésitez pas à lister point par point les caractéristiques :

  • La surface du logement.
  • La présence d’une pièce à vivre (salon et/ou salle à manger).
  • Le nombre de chambres, avec la description du nombre de couchages et leurs caractéristiques (lit simple, lit double, lit superposé, etc).
  • La cuisine toute équipée (lister les équipements d’électroménager : four, micro-ondes, lave-vaisselle, machine à café).
  • Le nombre de salle de bains et de WC.

N’oubliez pas non plus de mentionner la présence d’équipements comme la machine à laver, le sèche-linge, précisez lorsqu’il s’agit d’équipements collectifs le cas échéant. De plus, certains renseignements sont incontournables : la connexion internet, la place de parking, la fourniture ou non du linge de maison, le prêt du matériel pour bébé (lit parapluie, chaise haute et baignoire notamment), la possibilité ou non d’amener un animal, etc.

Téléchargez un contrat de location saisonnière

Téléchargez un modèle un contrat de location saisonnière

Mettez en avant les points forts du logement

Au-delà d’apporter des informations presque techniques aux internautes, l’annonce doit également les faire « rêver », et ils doivent d’ores et déjà se projeter dans un cadre presque idéal. Les vacances représentent un moment dans l’année où l’on souhaite ne penser à rien d’autre qu’au dépaysement, au confort et aux loisirs. Vous devez donc, dans l’annonce, démontrer aux internautes qu’en louant votre logement, ils vont pouvoir bénéficier de tout cela.

Pour cela, vous devez décrire l’environnement du logement, vanter les atouts de la région, les monuments à visiter, les spécialités locales. Chaque logement et chaque localité se distinguent par un paysage, une atmosphère et des points d’intérêts particuliers, n’hésitez donc pas à les mettre en avant, car les vacanciers veulent être bien installés dans leur location, mais également trouver un intérêt à visiter ce secteur en particulier.

Adaptez votre annonce à la saison

Enfin, n’hésitez pas à modifier régulièrement votre annonce de location de vacances. D’abord pour la mettre à jour : si vous avez rénové les lieux récemment ou que vous avez ajouté de nouveaux équipements, il est indispensable de le mentionner.

De plus, on ne pratique pas les mêmes activités en été et en hiver, en particulier dans des secteurs comme la montagne ou la mer. Prévoyez donc des annonces différentes en fonction des saisons, en vantant les atouts pour chacune. A la montagne vous citez les avantages du ski en hiver, et les randonnées, le kayak et le parapente en été. A la plage, vous citez bien sûr les baignades en été, et les visites de sites importants, musées, le char à voile le cas échéant en hiver.

Bon à savoir

Le choix des photos est tout aussi important que le texte : prenez le temps de réaliser de belles photos de chaque pièce rangée, avec un maximum de lumière.