Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Le secteur Var-Est reste l’un des plus attractifs pour l'immobilier neuf »

Entre mer et montagne, le Var est l’une des zones les plus dynamiques du pays. La crise sanitaire semble cependant avoir impacté le marché immobilier du secteur. Nous faisons le point avec Jean-Pierre Giboire, directeur régional de Sogeprom dans la région.

« Le secteur Var-Est reste l’un des plus attractifs pour l'immobilier neuf »

Quels sont les types d’acquéreurs dans le Var-Est ?

Le Var-Est est une zone très dense, du fait de son attractivité économique et de sa saisonnalité touristique. Nous avons donc plusieurs types de clientèles, toutes très différentes. Par exemple, nous travaillons aussi bien avec des actifs cherchant une résidence principale que des retraités souhaitant s’installer en bord de mer. Depuis quelques années, les investisseurs représentent une large part de notre activité.

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur le marché immobilier du neuf dans l’Est varois et ses environs ?

Les confinements et les problèmes économiques engendrés par la crise sanitaire ont considérablement ralenti la délivrance des permis de construire. Des projets en cours se sont vus arrêtés brusquement, occasionnant une baisse des mises en vente. L’offre a donc évidemment été impactée par la situation actuelle. Les prix immobiliers ne cessent de monter dans notre secteur.

« L’extérieur est un critère déterminant aujourd’hui »

Jean-Pierre Giboire, directeur régional de Sogeprom

Comment ont évolué les demandes de la part des acquéreurs depuis la crise de la Covid-19 ?

Nous avons observé une demande accrue pour des biens immobiliers avec des extérieurs : maisons avec terrasses et jardin, appartements avec balcon... Les confinements ont poussé les gens à passer beaucoup de temps chez eux et le besoin d’espace s’est fait grandement ressentir. Les investisseurs sont particulièrement attirés par des biens de ce type, puisqu’ils cherchent avant tout à garder ou à trouver rapidement des locataires. Un bien avec extérieur se loue bien plus rapidement.

Y a-t-il des secteurs privilégiés pour l’achat de biens neufs destinés à la location ?

Il existe plusieurs types d’investisseurs. Le premier, qui rassemble les investisseurs souhaitant rentabiliser au plus vite leur achat, est surtout attiré par un prix attractif. Les achats de ce type concernent donc principalement les biens immobiliers du moyen, voire de l’arrière-pays. Le second type d’investisseur, qui concerne l’investisseur patrimonial, souhaite avant tout garder le bien dans la durée. Le littoral est donc privilégié pour ce cas de figure, puisque c’est surtout l’emplacement de son bien qui va compter dans la décision d’achat.

Avez-vous quelque chose à dire aux futurs acheteurs, vendeurs et investisseurs intéressés par le secteur du Var-Est ?

La Côte d’Azur et le Var-Est font partie des secteurs les plus attractifs de France, avec Paris et ses alentours. La clientèle est variée, allant du primo-accédant à l’investisseur souhaitant louer son/ses bien(s) en haute-saison. La région, de par son climat, attire toute l’année, le secteur est donc un endroit idéal pour se lancer dans l’immobilier, c’est une valeur sûre.

Jean-Pierre Giboire © SeLoger
Jean-Pierre Giboire, Directeur régional de Sogeprom
Sogeprom, 455 Promenade des Anglais Immeuble le Phoenix, 06000 Nice.