Denis Delevoy, directeur de l’agence Inter-Vallées Immobilier, pôle de Cergy Vexin, et membre du réseau Ivi-Connect, analyse l’évolution du marché immobilier du Vexin et ses perspectives suite à la crise de la Covid.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier du Vexin ?
La demande était déjà élevée sur notre secteur. La crise de la Covid-19 a très fortement accentué l’attractivité du Vexin. Dans les villes telles que Pontoise, Magny-en-Vexin ou encore Marines, les acheteurs bénéficient à la fois d’un bel environnement et de toutes les commodités nécessaires (commerces, transports, écoles). Actuellement, le point négatif est que nous ne disposons pas toujours des biens nécessaires pour répondre à la demande. Le marché immobilier est donc tendu et les prix s’en ressentent puisque nous constatons une augmentation de l’ordre de 10 %.
Quel est le délai de transaction moyen sur le territoire du Vexin ?
Le contexte conjoncturel du marché immobilier du Vexin est très favorable à la diminution des délais de vente. La pénurie de biens incite les acheteurs à ne pas trop hésiter lorsqu’ils trouvent un bien qui leur convient. À noter que souvent pour vendre un logement, il nous suffit de contacter les acquéreurs présents dans notre liste client.
« De plus en plus de Parisiens souhaitent s’installer dans le Vexin pour son cadre de vie »
Denis Delevoy, directeur de l’agence Inter-Vallées Immobilier, pôle de Cergy Vexin, et membre du réseau IVI-CONNECT
Quels conseils donneriez-vous à une personne ayant pour projet d’acheter ou d’investir dans votre secteur ?
La première étape est toujours de commencer par bien définir ses critères en fonction de son projet de vie. Localisation du bien, proximité des transports, des commerces et des écoles, tous ces éléments doivent être définis précisément et évidemment, il est nécessaire de les mettre en parallèle avec le budget disponible. Pour cela, il faut impérativement avoir consulté sa banque au préalable et évaluer sa capacité d’endettement. Nous accompagnons fréquemment des acquéreurs indécis dont les avis divergent au sein d’une même famille. Ce sont les visites et nos échanges qui permettent d’affiner leur recherche et les aident à faire leur choix. Dans ce contexte de diminution des délais de vente, de raréfaction des biens, le délai de réflexion est plus court et nos clients sont souvent plusieurs à faire une offre sur un même bien. Il faut donc pouvoir être réactif et présenter au vendeur un dossier solide. Enfin, il est important de faire appel à un professionnel qui connaît bien le secteur. Il sera en mesure de guider l’acheteur dans ses choix, mais aussi de sélectionner des biens qui pourraient convenir. Il évite souvent une perte de temps inutile et offre aux acheteurs d’autres perspectives.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché de l’immobilier du Vexin en 2021 ?
La dynamique du marché immobilier sur notre territoire est due à plusieurs facteurs. On peut, par exemple, citer l’envie de changer de mode de vie, l’attractivité croissante des campagnes ou encore l’attrait du département du Val-d’Oise inclus dans le projet du Grand Paris. Les jeux Olympiques ainsi que la reprise des activités industrielles commerciales et aériennes devraient également dynamiser considérablement notre secteur dans les mois et les années à venir. Les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier dans le Vexin sont donc excellentes et l’évolution positive de la situation sanitaire ne fera qu’augmenter leur nombre et par conséquent nos ventes.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)