Découvrez nos solutions et nos conseils pour investir dans l'immobilier locatif étudiant

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez en tête d'investir dans l'immobilier ? La location étudiante est une solution à prendre en compte pour un projet immobilier. Quels sont les logements étudiants proposés sur le marché ? Quels avantages y a-t-il à investir dans l'immobilier locatif étudiant ? Et (surtout !) quelle est la marche à suivre ? Pas de panique, on vous dit tout. 

Image
Un étudiant
Comment investir dans l'immobilier locatif étudiant ? On vous répond. © izkes
Sommaire

Qu'est-ce que l'immobilier locatif étudiant ?

L'immobilier locatif étudiant peut apporter des rendements sécurisés car la demande est forte dans les villes estudiantines. Il est possible d'investir dans n'importe quel logement pour en faire une location étudiante. Il est cependant plus facile de louer un appartement à un étudiant pour peu que le logement réponde à plusieurs critères.

Les logements types pour les étudiants

Les petites surfaces, de type studio ou T1, sont davantage recherchées par les étudiants en raison de leurs loyers accessibles. Il existe également des résidences de services dédiées, spécifiquement, aux étudiants et au sein desquelles il est possible d'investir dans un logement pour le mettre en location.

La localisation et l'aspect fonctionnel

Pour être attractif, un logement étudiant doit être bien situé (à proximité des écoles, des universités ou de tout pôle dynamique d'enseignement). Le logement doit également être fonctionnel, avec une pièce de vie, une salle d'eau ou de bain, des WC, une cuisine au moins équipée de plaques de cuisson. Le logement ne doit pas nécessairement être meublé, sauf si le propriétaire souhaite mettre en place un bail étudiant.

Le bail étudiant

L'immobilier étudiant offre la possibilité de mettre en place un bail spécifique, le bail étudiant, qui est d'une durée de 9 mois maximum. Il est à noter que le bail étudiant n'est pas renouvelable et concerne uniquement les logements meublés. Ce genre de bail est intéressant pour les étudiants car il leur évite de devoir payer un loyer durant les mois d'été.

Pourquoi investir dans un logement étudiant ?

Le logement étudiant est un mode de location immobilière qui offre plusieurs avantages pour un investisseur. Mettre en place un bail étudiant signifie que le logement est occupé uniquement durant l'année universitaire, qui est de 9 mois. Ainsi, le propriétaire peut profiter de son bien durant les 3 mois restant. Il lui est également possible de louer le logement en location saisonnière.

Le logement étudiant est la garantie de trouver un locataire chaque année. Dans les grandes villes, la demande est souvent supérieure à l'offre. Le propriétaire est donc assuré de profiter de revenus locatifs réguliers.

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

La résidence étudiante offre des avantages supplémentaires par rapport à un logement classique.

Gestion du logement au quotidien

La gestion locative est, dans la plupart des cas, assurée par l'exploitant chargé de la résidence. Il est l'interlocuteur direct des étudiants. Il prend en charge les visites, les entrées et les sorties. Selon les résidences, le gestionnaire peut également prendre en charge le paiement des loyers.

Services pour les étudiants

Ce genre de résidence est prisé des étudiants car il leur offre différents services :

  • laverie,
  • salle de sport,
  • espace de détente commun,
  • service d'accueil,
  • place de parking.

Attention, toutes les résidences étudiantes ne sont pas des résidences de services.

Avantages fiscaux pour le propriétaire

Acheter un appartement dans une résidence de services meublée et neuve permet au propriétaire de bénéficier d'avantages fiscaux grâce à la loi Censi-Bouvard. Il peut notamment :

  • réduire son impôt sur le revenu à hauteur de 11 % du prix de revient de l'appartement et sur 9 ans,
  • récupérer la TVA sur le montant de l'investissement.

Notez cependant que ce dispositif doit prendre fin le 31 décembre 2022, sauf prolongation mise en place par le gouvernement.

Où investir dans l'immobilier étudiant ?

Pour être sûr(e) de réaliser un bon investissement dans l'immobilier locatif, il faut être bien renseigné(e) sur les villes attractives en matière d'enseignement. Par ailleurs, investir dans l'immobilier, qu'il soit neuf ou ancien, permet de profiter du dispositif Pinel et donc de réductions d'impôts :

  • 12 % pour un engagement locatif de 6 ans,
  • 18 % pour un engagement de 9 ans,
  •  21 % pour un engagement de 12 ans.

En 2023, les réductions seront :

  • de 10,5 % pour 6 ans de location,
  • de 15 % pour 9 ans de location,
  • de 17,5 % pour 12 ans de location.

Enfin, en 2024, les réductions ne seront plus que :

  • de 9 % pour 6 ans de location,
  • de 12 % pour 12 ans de location,
  • de 14 % pour 12 ans de location.

Choisir une ville étudiante

D'après le site l'Étudiant, pour l'année universitaire 2022-2023, les 5 meilleures villes étudiantes sont Toulouse, Rennes, Montpellier, Strasbourg et Grenoble. La ville de Paris n'arrive qu'en 9e position.

Opter pour un quartier attractif

Une fois que votre choix se sera porté sur une ville, il faudra également tenir compte du quartier. Les étudiants doivent pouvoir se rendre facilement sur leur lieu d'enseignement, à pied ou grâce aux transports en commun. La proximité d'un restaurant universitaire est également un atout. Le secteur du centre-ville est généralement apprécié pour la proximité des bars et des lieux de divertissement.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
C’est à Laval que les places de parking sont les plus rentables. © baona - Getty Images
Investir
Les places de parking séduisent de nombreux investisseurs, avec leur ticket d’entrée abordable, leur gestion simplifiée et une rentabilité réputée très bonne. Mais alors, où faut-il investir dans un...
Image
ville de saint-brieuc
Investir
Le marché immobilier de Bretagne attire de nombreux investisseurs. Quelles sont les spécificités de cette région ? Les meilleures villes pour un investissement locatif en Bretagne ? Grâce à SeLoger...
Image
Rue Nice
Investir
La cinquième plus grande ville de France est une cité onéreuse. Si votre projet est de vous lancer dans un investissement locatif à Nice, vous devrez débourser une somme importante. Ainsi, on vous...