Cancale, première ville bretonne à interdire la construction de résidences secondaires

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

C’est la douche froide pour les investisseurs : la ville de Cancale, en Bretagne, vient d’interdire la construction de résidences secondaires ou locatives. Une mesure pour lutter contre la crise de l’habitat, rendue possible grâce à la loi Le Meur. Le point en détail. 

Image
Sur le littoral breton, les prix immobiliers continuent de flamber
Tour de vis pour les résidences secondaires à Cancale, en Bretagne. ©Getty Images
Sommaire

Pourquoi cette interdiction ?

Le verdict est sans appel. Le 10 mars 2025, le conseil municipal de la ville de Cancale a voté à l’unanimité l’interdiction de construire de nouvelles résidences secondaires. Le 29 août, il a annoncé avoir modifié son PLU pour mettre en œuvre le nouveau dispositif.

En cause, une pression immobilière constante. Les résidences secondaires représentent aujourd'hui 41,3 % du parc immobilier, après une augmentation de 16 % entre 2015 et 2025 (source INSEE).

Même son de cloche pour les meublés de tourisme : leur part a progressé de +30 % entre 2020 et 2025 pour atteindre 582 logements.

Conséquence ? Les habitants peinent à trouver un logement et les prix immobiliers tutoient les sommets.

Les critères pour interdire les résidences secondaires

La loi Le Meur autorise la création d’une servitude de résidence principale dans deux cas : lorsque la part des résidences secondaires dépasse 20 % du parc ou lorsque la commune est soumise à la taxe sur les logements vacants. Cancale coche les deux cases.

Priorité aux résidences principales

Le texte est clair : la nouvelle construction doit être utilisée comme résidence principale. Vous devez donc l’occuper au moins 8 mois par an, sauf motifs professionnels ou de santé.

La location touristique de la résidence principale reste possible, mais elle est limitée à 120 jours par an.

Que risque un fraudeur ?

Vous envisagez de tricher ? Mauvaise idée. Vous risquez une astreinte salée de 1 000 euros par jour, avec un plafond à 100 000 euros.

La servitude de résidence principale doit en outre figurer dans les baux d’habitation et actes de vente, sous peine de nullité.

Des contrôles renforcés

Le maire de Cancale, Pierre-Yves Mahieu, sait comment dénicher les fraudeurs, comme il l’explique à France info.

« Depuis quelques années, on déclare à l'administration fiscale la nature du bien que l'on occupe. Si je ne l'occupe pas, j'en fais quoi ? Souvent, il y a un petit contrat concernant la fourniture d'électricité, la fourniture d'eau. Souvent, on collecte aussi les déchets ».

Quel impact sur le marché ?

Que les investisseurs se rassurent : l’interdiction porte seulement sur le secteur du neuf ! Vous pouvez toujours concrétiser votre projet immobilier, en achetant une résidence secondaire ou un bien locatif ancien.

Le dispositif pourrait donc avoir un impact limité sur le stock existant, mais il envoie un signal clair : à Cancale, la priorité va désormais aux habitants permanents. C'est déjà le cas pour les autres villes qui ont pris la même décision, comme Chamonix, Biarritz, Anglet ou encore Bayonne.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez le loyer de votre bien
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !