L'entretien d'une chaudière est essentiel pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Mais, dans le cadre d’une location, qui du locataire ou du propriétaire doit prendre en charge l’entretien du chauffage et les réparations nécessaires ?
Propriétaire ou locataire : qui doit payer pour l’entretien de la chaudière ?
Pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, la réglementation impose que la chaudière d’un logement soit entretenue chaque année. Cet entretien annuel est à la charge du locataire si le logement est équipé d'un chauffage individuel. Le locataire doit également entretenir les radiateurs du logement et effectuer les menues réparations. Le contrat de bail de location peut toutefois prévoir que l'entretien de la chaudière incombe au propriétaire. En cas de chaudière collective, l'entretien doit obligatoirement être effectué par le propriétaire ou le syndic de copropriété de l'immeuble. Le coût de l'entretien d'une chaudière varie généralement entre 80 et 150 €, main d'œuvre et déplacement compris, selon le type d'appareil et la région. Le professionnel déterminera si la chaudière est toujours en bon état de fonctionnement ou si de petites réparations doivent être effectuées. Si c'est le cas, c’est le locataire qui devra les prendre en charge. De son côté, le propriétaire doit prendre en charge les grosses réparations ou le remplacement de la chaudière, sauf si la panne résulte d’un défaut d’entretien de la part du locataire.
L’entretien de la chaudière doit être effectué par un professionnel choisi par le locataire, qui peut également souscrire un contrat d’entretien.
Chauffage : les frais à la charge du locataire
- Entretien annuel de la chaudière.
- Entretien annuel du chauffe-eau à gaz ou électrique.
- Remplacement du groupe de sécurité du ballon d’eau chaude.
- Menues réparations et entretien courant des radiateurs.
Chaudière : que doit payer le propriétaire ?
- Remplacement de la chaudière, sauf en cas de mauvaise utilisation ou de manque d’entretien du locataire.
- Entretien de la chaudière si celle-ci est collective (en copropriété).
- Remplacement du chauffe-eau électrique ou à gaz, sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d’entretien du locataire.
- Remplacement du ballon d’eau chaude, sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d’entretien du locataire.
- Détartrage d’un chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance.
- Remplacement des radiateurs à eau et électriques, sauf en cas de dégradation imputable au locataire.
A la recherche d’un bien à louer ? Vous trouverez l’appartement ou la maison qu’il vous faut sur SeLoger, parmi près de 20 000 annonces.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)