Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quand dois-je payer mon premier mois de loyer ?

Quand dois-je payer mon premier mois de loyer ?

Vous venez de signer un nouveau bail de location ? Vous devrez payer le premier mois de loyer à partir du jour de la remise des clés, qui correspond généralement à votre entrée effective dans le logement.

En cours de chargement...

Sommaire

Vous payez le premier mois de loyer à la remise des clés

Si vous avez signé un contrat de bail pour louer un logement, vous ne serez pas obligatoirement contraint(e) de payer le premier mois de loyer à la signature du bail. Il est exigible au moment de la prise d’effet du contrat de location, qui correspond en général à la date de remise des clés et donc souvent à votre entrée dans le logement. Il s’agit aussi généralement du jour où vous effectuez la visite d’état des lieux d’entrée avec le propriétaire ou l’agent immobilier en charge de la gestion locative du logement. En d’autres termes, si vous avez signé le bail de location mais que l’état des lieux n’a pas été effectué et que vous n’avez pas récupéré les clés du logement, vous n’êtes pas tenu(e) de verser le premier mois de loyer à ce stade.

Bon à savoir

Le montant du premier mois de loyer est calculé au prorata du nombre de jours qui restent dans le mois à partir du jour de la remise des clés. Si vous entrez dans le logement le 20 mars, vous paierez la portion du loyer allant du 20 au 31 mars.

Quelles sont les modalités de paiement du loyer par la suite ?

En tant que locataire, votre première obligation est de payer le montant du loyer et celui des charges locatives en temps et en heure. Le mode de paiement est librement discuté avec le propriétaire et tous les cas de figure sont possibles : paiement en espèces jusqu’à 1 000 € uniquement, en chèque ou par virement. Le propriétaire ne peut pas vous imposer un mode de paiement par prélèvement automatique, mais si vous acceptez ce mode de paiement, il est possible de le mettre en place.

Enfin, pensez à bien connaître les modalités de paiement inscrites dans le contrat de bail, car il peut s’agir soit d’un paiement à échoir, auquel cas vous devez régler le loyer en début de mois. Soit il s’agit d’un paiement à terme échu, auquel cas vous réglez le montant du loyer à la fin du mois, mais ce cas de figure est rare. Ces modalités peuvent être discutées et négociées avec le propriétaire avant la signature du bail, de même que la date limite de paiement qui est inscrite dans le contrat.

Le dépôt de garantie est versé lors de la signature du contrat de location

Lorsque vous signez un contrat de bail, vous êtes redevable d’une somme au titre du dépôt de garantie. Ce montant est encaissable immédiatement par le propriétaire mais vous sera restitué à votre départ à l’issue de l’état des lieux de sortie. Le propriétaire pourra également conserver tout ou partie si l’état du logement justifie la réalisation de travaux ou de réparations.

Le dépôt de garantie correspond à 2 mois de loyer pour une location meublée et 1 mois pour une location vide. Cette somme est encaissée dès la signature du bail et même si votre entrée effective dans le logement n’a lieu que plusieurs jours, semaines ou mois plus tard. On peut donc verser le dépôt de garantie et le premier mois de loyer en décalé selon le délai qui éloigne la signature du bail et la remise des clés.

Bon à savoir

En règle générale, les propriétaires considèrent que le loyer est payé à temps s’il est versé jusqu’au 10 du mois. Cependant, certains contrats sont plus stricts et peuvent prévoir l’application de pénalités de retard à partir du dépassement de la date indiquée.

Plus de conseils :