Mobili-jeune : une aide pour payer votre loyer !

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L'aide mobili-jeune, accordée par Action Logement Services, s’adresse aux jeunes qui sont en formation en alternance. Il s’agit d’une prise en charge d’une partie du loyer permettant de bénéficier d’un logement proche du lieu de formation ou de travail.

Image
Mobili-jeune : une aide pour payer votre loyer !
L'aide mobili-jeune prend en charge une partie mensuelle du loyer. © damircudic
Sommaire

4 Conditions pour bénéficier de l'aide mobili-jeune

  1. Avoir moins de 30 ans.
  2. Être en formation en alternance sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole.
  3. Percevoir des revenus inférieurs ou égaux au Smic mensuel brut (1 539,42 €). Le salaire à prendre en compte est celui inscrit sur le contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation).
  4. L'entreprise doit cotiser au dispositif Action Logement dit 1 % logement. C'est le cas de toutes les entreprises de 20 salariés et plus.

Pour pouvoir bénéficier de l'aide mobili-jeune, il faut avoir signé :

  • Un contrat de location.
  • Ou une convention d'occupation en logement-foyer ou résidence sociale.
  • Ou un avenant au bail de location si le logement fait l'objet d'une colocation.

Quel est le montant l'aide pour vous aider à payer votre loyer ?

L'aide mobili-jeune prend en charge une partie mensuelle du loyer (ou de la redevance pour les logements-foyers ou résidences sociales) dans la limite de 100 €. L'aide est versée tous les 6 mois durant votre année d'alternance (soit 2 versements par an).

Cette aide est calculée sur le loyer après déduction de l'aide personnalisée au logement (APL) ou de l'allocation de logement sociale (ALS). Elle se cumule donc avec l’APL ou l’ALS ainsi que la garantie Visale ou l'avance loca-pass.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
pas de DPE
Réglementations
Vous êtes en quête de votre futur « chez vous » et, en épluchant les annonces, il vous arrive de croiser la mention « bien non soumis au DPE ». Obligatoire dans le cadre d'une mise en vente ou de...
Image
Chemin rural
Réglementations
Le chemin qui mène à votre habitation peut être soit un chemin privé, s’il vous appartient ; soit un chemin d’exploitation, s’il appartient à plusieurs propriétaires ; soit un chemin rural, s’il...