Rechercher un article

Comment équiper un logement pour une location de vacances ?

Comment équiper un logement pour une location de vacances ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement que vous souhaitez mettre en location saisonnière ? Électroménager, meubles de rangement, ustensiles… comment bien équiper votre logement pour attirer les vacanciers ?

Comment équiper un logement pour une location de vacances ?

Equiper sa location de vacances : les éléments indispensables

Pour attirer les vacanciers et maximiser la rentabilité de votre location saisonnière, il est indispensable que votre logement soit bien équipé. Les vacanciers ne loueront pas un appartement ou une maison qui ne contient pas certains équipements qu’ils jugent indispensables. Le coin cuisine doit notamment être équipé d’un réfrigérateur, de plaques de cuisson, d’un four traditionnel ou d’un micro-ondes, d’un évier, de meubles de rangement, de quelques ustensiles et, bien entendu, de verres, d'assiettes et de couverts. De son côté, le coin repas doit être équipé d’une table et d’un nombre suffisant de chaises pour que les vacanciers puissent prendre leurs repas dans de bonnes conditions.

Dans le coin salon, les locataires s’attendent à trouver une télévision ainsi que des fauteuils et/ou un canapé, pour pouvoir se détendre après une journée de visites ou d’activités sportives. Dans les chambres, installez un bon lit, des rangements, du linge de lit (couettes, taies d’oreiller…) ainsi que des tables et des lampes de chevet. La salle de bains doit également être équipée d’une douche ou d’une baignoire, ainsi que des rangements et d’un miroir. Enfin, encore optionnelle il y a quelques années, une connexion wi-fi est désormais fortement conseillée.

Conseil SeLoger

Mettez à la disposition de vos locataires une pelle et un balai et/ou un aspirateur pour qu’ils puissent entretenir le logement pendant leur séjour.

Location saisonnière : les plus qui font la différence

En dehors des indispensables, d’autres équipements doivent être intégrés pour que vos locataires passent un séjour plus agréable. Si votre logement est suffisamment grand, pensez à l’équiper de certains appareils de gros électroménager. Une machine à laver et un lave-vaisselle seront toujours appréciés, en particulier par les familles nombreuses ou les groupes d’amis. Si vous avez un jardin, pensez aux équipements extérieurs, comme un salon de jardin ou une piscine, qui permettent de se démarquer de la concurrence. Dans la salle de bains, pensez à ajouter des serviettes, un sèche-cheveux ainsi que des petits shampoings et des gels douche. Les vacanciers, qui ne pensent pas toujours à prendre les leurs en vacances, apprécieront ces petites attentions. Vous pouvez également laisser quelques sachets de thé, du café ou du chocolat dans les placards de la cuisine.

Certains équipements de petit électroménager, comme une cafetière, une bouilloire ou un grille-pain, ou encore un fer à repasser sont toujours appréciés. De nombreux vacanciers seraient surpris de ne pas trouver ces éléments dans le logement qu’ils louent pour leurs vacances. Parmi les autres équipements optionnels dont vous pouvez équiper votre bien, on peut également citer une table basse, un lecteur Blu-ray ou encore un étendoir à linge.

Bon à savoir

Tous les équipements de votre logement doivent être précisés dans votre annonce de location de vacances publiée avec photos à l’appui, pour que les locataires se projettent facilement.