Jeune travailleur : comment trouver une location ?

18 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En tant que jeune actif, trouver son premier logement n’est pas toujours une mince affaire. Tenez compte de ces quelques conseils pour maximiser vos chances de trouver une location à partir du moment où vous débutez votre vie active, que vous choisissiez un logement meublé ou non.

Image
La garantie Visale peut renforcer votre candidature en tant que jeune actif. © fizkes - Shutterstock
La garantie Visale peut renforcer votre candidature en tant que jeune actif. © fizkes - Shutterstock

Sommaire

Faites le choix entre un logement meublé ou non meublé

Selon votre profil et vos ressources, il peut être intéressant de réfléchir à la cohérence de louer un logement vide ou déjà meublé. Ces deux options comportent chacune des avantages et des inconvénients qu’il convient d’étudier pour faire le meilleur choix :

  • L’avantage d’un logement vide, c’est que vous pouvez apporter toutes vos affaires et celles-ci vous appartiennent. De plus, le loyer ainsi que le dépôt de garantie (également appelée caution) que vous versez à la signature du bail sont moins élevés. En revanche, notez qu’il vous faut alors débourser une somme plus importante lors de votre installation pour équiper votre logement, le meubler et le décorer éventuellement.
  • Le logement meublé vous permet de poser vos valises et de vous installer plus rapidement et plus facilement. De plus, le logement meublé vous permet d’être plus souple et plus mobile en cas de besoin, car le délai de préavis est réduit à 1 mois au lieu de 3 mois. Le fait de laisser derrière vous les meubles, qui équipent le logement, vous permet de ne pas vous soucier de leur déplacement. A la moindre opportunité professionnelle, vous pouvez donc partir avec des contraintes modérées. En revanche, le loyer et le dépôt de garantie sont plus élevés.

Consultez les annonces et trouvez rapidement la location de vos rêves

Autre option qui s’offre à vous en tant que jeune travailleur : la colocation. Cette option peut être un tremplin en attendant de trouver le logement indépendant qui vous convient.

Peaufinez votre dossier de candidature

En tant que jeune travailleur, il est nécessaire de rassurer le propriétaire bailleur en présentant un dossier de candidature solide et bien ficelé. Commencez donc par réunir assidument tous les documents qui vous sont demandés, mais demandez également à vos parents ou à des proches de se porter garants ou au moins de vous accompagner lors des visites et rendez-vous. Cela peut rassurer un propriétaire de s’apercevoir qu’un jeune actif est encore épaulé par ses proches.

De plus, montrez-vous souriant.e, poli.e et ponctuel.le afin de susciter la sympathie et la confiance.

Pensez à la garantie Visale

Votre statut de jeune actif peut vous permettre de proposer à un propriétaire de solliciter la garantie Visale qui peut faire la différence.

Si vous n’avez pas de garant potentiel ou que les proches qui peuvent se porter garant n’ont pas un dossier très solide, le dispositif Visale peut tout changer. Vous n’avez qu’à déposer une demande auprès du groupe Action Logement afin que celui-ci se porte garant pour votre compte. Il étudie votre dossier et vous donne une réponse dans les heures suivantes : si elle positive, vous disposez d’un garant institutionnel fiable et sérieux, qui apporte des garanties solides au propriétaire. La garantie Visale s’adresse aux personnes suivantes :

  • Toute personne âgée de 18 à 31 ans.
  • Les salariés du secteur privé de plus de 30 ans et embauchés depuis moins de 6 mois, à l’exception des CDI confirmés, dont la période d’essai est donc achevée.
  • Les salariés du secteur privé gagnant jusqu’à 1 500 € nets par mois.
  • Les salariés du secteur privé en mobilité professionnelle.
  • Les salariés du secteur privé ayant une promesse d’embauche de moins de 3 mois.
  • Les locataires d’un logement loué avec un bail mobilité.
  • Les locataires d’un logement loué par un organisme d’intermédiation locative.

L’avantage de la location entre particuliers, c’est que vous économisez les frais d’agence. N’hésitez pas à vous rendre en agence si vous y trouvez la location idéale, d’autant que vous profiterez des conseils d’un professionnel.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !