Le locataire fait saisir les loyers : le bailleur doit-il déclarer ces revenus ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un propriétaire bailleur déclare chaque année les loyers qu’il a encaissés après avoir listé les différentes dépenses engagées. Mais qu’en est-il des loyers saisis ? Constituent-ils des revenus fonciers à part entière ?

Image
Le locataire fait saisir les loyers : le bailleur doit-il déclarer ces revenus ?
Le propriétaire, qui voit ses loyers saisis par un locataire, doit les déclarer. © sturti
Sommaire

Quelle différence entre revenu disponible et de revenu perçu ?

L'impôt sur le revenu est calculé sur les revenus dont le contribuable a eu la disposition au cours de l'année d'imposition, quel que soit l'usage qu'il en fait et même s'il ne les a pas effectivement perçus. 

Un revenu est disponible lorsque sa perception ne dépend que de la seule volonté du bénéficiaire. Ainsi, la mise à disposition du revenu correspond à la date de remise du chèque indépendamment de l’encaissement effectif. Si le loyer est payé par virement, le revenu est considéré comme disponible à la date du virement.

Pour établir la déclaration des revenus fonciers, le propriétaire bailleur doit déclarer les loyers qu’il a encaissés au cours de l’année. La date de mise à disposition correspond à celle de l’encaissement.

Que se passe-t-il si la location est gérée par une agence ? 

Si le bien immobilier est géré par une agence immobilière au titre d’un mandat, les loyers sont considérés comme à la disposition du bailleur dès leur perception par le mandataire, alors même que les sommes sont utilisées au règlement de différentes dépenses. 

Qu'est ce qu'un revenu disponible pour un propriétaire bailleur ? 

  • Saisie-arrêt : le bailleur doit comprendre dans sa déclaration de revenus fonciers les loyers ayant fait l’objet d’une saisie-arrêt. 
  • Loyers séquestrés : en l’absence de litige et en présence d’un séquestre amiable, les fonds remis par le locataire à l'avocat du propriétaire et séquestrés, sont regardés comme étant à la disposition du propriétaire bailleur l'année du dépôt.
  • Loyers mis en dépôt : le propriétaire bailleur doit comprendre dans ses revenus fonciers annuels les loyers qu’il a volontairement mis en dépôt à la Caisse des dépôts et consignations. Ils constituent un revenu de l'année au cours de laquelle leur dépôt a été effectué, bien que ces loyers n'aient été effectivement perçus par lui qu'au cours d'une année postérieure.
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur meublé
Louer
Étant donné les avantages financiers et patrimoniaux qui en découlent, la location meublée séduit de nombreux particuliers. Elle est néanmoins soumise à des règles fiscales strictes. Vous devez tenir...
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...