Rechercher un article

Studio, T2, T3, T4... Combien de temps pour trouver un locataire ?

Studio, T2, T3, T4... Combien de temps pour trouver un locataire ?

« Dis-moi où se trouve ton logement et je te dirai combien de temps tu mettras à trouver un locataire ». En partenariat avec le JDD, SeLoger s’est penché sur les délais de location des studios. Mais qu’en est-il des autres biens (T2, T3…) ? Et dans quelles grandes villes loue-t-on le plus rapidement ? Toutes les réponses dans notre dossier spécial.

Studio : 41 jours pour trouver un locataire

Véritable Mecque de l’investissement locatif, Rennes s’appuie sur ses quelque 70 000 étudiants (qui sont autant de locataires potentiels !) pour afficher les délais de location les plus bas du marché. Jugez plutôt : dans la capitale bretonne, louer un studio ne prend que 12 jours ! La deuxième place de notre classement est occupée par Bordeaux. Découragés par des prix trop élevés (plus de 4 000 €/m²), de plus en plus de candidats-acquéreurs changent leur fusil d’épaule et optent pour de la location. Ce choix est d’autant plus intéressant que dans la Belle Endormie, au cours des dernières années, les loyers ont progressé moins vite que le prix de l’immobilier. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il ne prenne qu’un peu plus de deux semaines (17 jours) à un propriétaire bordelais pour louer son studio. À Paris et à Lyon, les délais de (re)location sont également serrés. Dans ces deux villes, une petite superficie se loue en 19 jours environ. À l’inverse, en termes de vacance locative, les studios situés à Saint-Étienne ont plutôt tendance à jouer les prolongations car un propriétaire stéphanois devra patienter pendant 111 jours avant de trouver un locataire…

Top 5 des villes où les studios se louent rapidement

Ville Délais de location
Rennes 12 jours
Bordeaux 17 jours
Paris 19 jours
Nantes 19 jours
Lyon 21 jours

Bon à savoir

Un studio se loue jusqu’à dix fois plus vite s’il est situé à Paris (12 jours) que s’il se trouve à Saint-Étienne (111 jours).

Logement T2 : 45 jours pour trouver un locataire

Selon les données qu’a recueillies SeLoger, c’est à Bordeaux que vous mettrez le moins de temps avant de trouver un locataire pour votre T2. En effet, s’il est situé dans la capitale mondiale de la vigne et du vin, un deux pièces se (re)loue en 18 jours à peine. La vacance locative est également très limitée dans des villes comme Lyon et Rennes où elle se limite respectivement à 19 et à 21 jours. En revanche, force est de constater qu’en termes de délais de location d’un T2, de fortes disparités existent d’une ville à l’autre. Concrètement, l’étude réalisée par SeLoger révèle que le temps moyen pour trouver un locataire pour un deux pièces est susceptible de varier du simple au quintuple ! À Saint-Étienne, ville où la tension locative est peu élevée, les délais s’allongent. Il vous faudra donc patienter, en moyenne, 94 jours avant de (re)louer votre T2. Dans la préfecture de la Loire, le délai de location s’est ainsi vu rallonger de 21 jours en l’espace d’un an. Ce qui représente une hausse de 28 %.

Top 5 des villes où les 2 pièces se louent rapidement

Ville Délais de location
Bordeaux 18 jours
Lyon 19 jours
Rennes 21 jours
Villeurbanne 22 jours
Paris 23 jours

Bon à savoir

Sur les douze derniers mois, Angers a connu un rétrécissement de 19 jours de ses délais de location.

Logement T3 : 52 jours pour trouver un locataire

Si le prix de l’immobilier stéphanois compte parmi les plus abordables de l’hexagone, les délais de location y sont, en revanche, très élevés. Les chiffres compilés par SeLoger font ainsi état d’une durée moyenne de 132 jours pour la location d’un T3. C‘est à Bordeaux (21 jours), à Lyon (24 jours) et à Paris (26 jours) que vous aurez le moins de difficultés à trouver un locataire pour votre T3. Pression locative oblige, dans la ville de Bordeaux, le délai moyen de location a d’ailleurs reculé de 4 jours en l’espace d’un an.

Top 5 des villes où les 3 pièces se louent rapidement

Ville Délais de location
Bordeaux 21 jours
Lyon 24 jours
Paris 26 jours
Villeurbanne 28 jours
Nantes 29 jours

Bon à savoir

Entre 2018 et 2019, la vacance locative a reculé de deux semaines (16 jours) à Nice mais à Toulon, elle a gagné 53 jours…

Logement T4 : 54 jours pour trouver un locataire

Particulièrement recherchés par les candidats à la location lillois, les T4 ne restent, en moyenne, que 24 jours sur le marché. L’étude réalisée par SeLoger nous apprend que de Rennes à Lyon, en passant par Bordeaux et Paris, trouver un locataire pour un quatre pièces prend entre 30 et 33 jours. À titre de comparaison, c’est presque quatre fois moins de temps qu’il n’en faut pour louer un T4 à Saint-Étienne où les délais de (re)location atteignent 126 jours.

Top 5 des villes où les 4 pièces se louent rapidement

Ville Délais de location
Lille 24 jours
Rennes 30 jours
Bordeaux 33 jours
Paris 33 jours
Lyon 33 jours

Bon à savoir

En 2018, le propriétaire d’un T4 marseillais mettait 24 jours de moins qu’aujourd’hui pour trouver un locataire. Et pour cause, en un an, la durée de la vacance locative a progressé de 78 % à Marseille.

Logement T5 et plus : 52 jours pour trouver un locataire

Dans la catégorie des grands appartements familiaux de cinq pièces et plus, c’est à Paris et à Marseille que le laps de temps qui sépare la publication de l’annonce et la signature du bail est le plus court : 37 jours en moyenne. Si la Ville Lumière et la cité phocéenne se tiennent dans un mouchoir de poche, en revanche, les délais de (re)location s’allongent à Lyon (46 jours pour trouver un locataire) ainsi qu'à Toulouse (52 jours).

Top 4 des villes où les 5 pièces et plus se louent rapidement

Ville Délais de location
Paris 37 jours
Marseille 37 jours
Lyon 46 jours
Toulouse 52 jours

SeLoger & Le JDD

Découvrez les 50 grandes villes les plus rentables pour louer un logement.

Délai de location en France pour un bien immobilier

Plus de conseils :