Comment trouver rapidement un appartement à Lyon ?

28 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ce n’est plus un secret pour personne : Lyon fait partie des villes dont le marché locatif est le plus tendu, ce qui explique d’ailleurs la mise en place de l’encadrement des loyers dernièrement. Alors pour trouver rapidement un appartement à Lyon, il faut mettre toutes les chances de son côté et connaître les bonnes astuces.

Image
Le marché locatif Lyonnais est très tendu, il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour trouver rapidement un appartement. © Sander van der Werf - Shutterstock
Le marché locatif Lyonnais est très tendu, il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour trouver un appartement rapidement. © Sander van der Werf - Shutterstock

Sommaire

Constituez un dossier complet pour louer votre appartement

Lyon arbore un marché locatif tendu, avec des locataires qui mettent parfois plusieurs semaines à trouver un logement. Si vous n’avez pas de temps à perdre, commencez, avant même de déposer une candidature, à constituer un dossier comportant les documents qui vous seront demandés à coup sûr :

  • Un justificatif d’identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Un justificatif de ressources.
  • Et commencez éventuellement à demander à des proches s’ils peuvent se porter garant, en leur demandant les mêmes documents.

De cette façon, vous pourrez vous rendre à chaque visite avec un dossier de location complet, ce qui vous permettra de gagner du temps pour vous et d’en faire gagner au propriétaire ou à l’agence, ce qui sera bien perçu.

Veillez à rester disponible et réactif lorsque vous déposez une candidature, afin que le propriétaire ou l’agence immobilière puisse communiquer facilement avec vous.

Lisez bien les annonces de location lyonnaises

Lorsque vous consultez des annonces de location, soyez prudent.e et lisez bien les descriptifs afin de ne contacter que les propriétaires ou les agences pour lesquelles l’annonce correspond à ce que vous recherchez.

Soyez sûr.e d’avoir identifié l’emplacement, la surface de l’appartement, le nombre de pièces, la présence ou non d’un espace extérieur, le nombre de salles d’eau, l’étage et l’agencement (duplex ou non par exemple).

Là encore, vous allez gagner du temps en ne retenant que les annonces qui vous conviennent et en vous concentrant sur celles-ci.

Accédez aux annonces de location en avant-première pendant 72h sur seloger.com et soyez parmi les premiers à candidater !

Particulier, agences : mettez toutes vos chances de votre côté

Tous les goûts sont dans la nature et tout le monde a une préférence pour la location entre particuliers ou la location avec une agence. Les deux solutions se défendent car elles apportent chacune leur lot d’avantages mais aussi d’inconvénients. Or, sur un marché locatif aussi tendu que celui de Lyon, il faut mettre toutes les chances de son côté pour ne pas passer à côté d’une opportunité, ce qui implique de surveiller tous les canaux de diffusion des annonces.

Mettez des alertes à la fois sur les annonces entre particuliers, sur les annonces de location à Lyon de professionnels et prenez le temps d’étudier chaque offre en n’en écartant aucune par principe. Cela vous permettra de maximiser les chances de trouver une location qui vous convient rapidement.

En étant pressé.e de trouver un appartement, vous pouvez être confronté.e à des arnaques. Alors ne consultez que des annonces diffusées sur un site fiable et sérieux et évitez les offres manifestement trop alléchantes.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !