Les allocations logement sont-elles maintenues en cas d'impayés de loyer ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La loi du 24 mars 2014 dite ALUR a mis en place certaines mesures visant à détecter les situations d’impayés le plus en amont possible et garantir le maintien des aides au logement pour les allocataires de bonne foi.

Image
Les allocations logement sont-elles maintenues en cas d'impayés de loyer ?
Si vous traversez une période difficile, vos aides peuvent être maintenues. © AntonioDiaz
Sommaire

Location : quand parle-t-on d'impayé ?

Lorsque l’aide est versée à l’allocataire, il y a impayé si la dette est au moins égale à 2 fois le montant mensuel brut du loyer avec charges (à savoir le loyer avec charges figurant dans le contrat de location). Lorsque l’aide est versée au bailleur, il y a impayé si la dette est au moins égale à 2 fois le montant mensuel net du loyer avec charges (à savoir le loyer, déduction faite du montant de l'aide au logement). En cas d’accession à la propriété, l'impayé est établi lorsque la dette est au moins égale à deux mensualités du prêt servant à acquérir le logement.

Comment constater un impayé de loyer ?

Le propriétaire bailleur ou le prêteur doit signaler l'impayé de loyer, par courrier recommandé avec avis de réception, à la Caisse d’allocations familiales (CAF) dans les 2 mois de sa constitution, sauf si la somme due a été réglée entre-temps en totalité. La CAF peut également s'auto-saisir si elle a connaissance d'impayés de loyer non signalés.

Lors d'impayés, les allocations logement sont maintenues

Le versement des aides au logement est maintenu sous réserve que l’allocataire s’engage à reprendre le paiement du loyer et des charges dans le cadre d’un plan d’apurement établi par le bailleur ou d’un dispositif d’apurement établi par le fond de solidarité pour le logement (FSL). C’est la CAF qui décide de la procédure à mettre en œuvre. Si elle saisit le FSL, celui-ci a 6 mois pour établir le dispositif d’apurement.

La mise en place du plan d’apurement par le propriétaire bailleur, fixant les conditions de remboursement des loyers impayés (montant, délai…), s’effectue dans un délai maximal de 6 mois. A défaut, la CAF saisit le FSL, qui dispose d'un délai de 3 mois pour établir un dispositif d'apurement. En l’absence de réponse du FSL dans les délais, la CAF met en demeure le locataire de reprendre le paiement du loyer en cours et de rembourser chaque mois au bailleur 1/36ème  de sa dette pendant 3 ans à partir du mois suivant la mise en demeure.

En cas de mauvaise exécution du dispositif d'apurement ou de non-paiement du loyer en cours, la CAF suspend le versement de l'aide au logement.

Articles L 824-1 et suivants, articles R 824-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation

Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...