Vous venez de vous offrir un camping-car – également appelé autocaravane –, pour parcourir la France, l’Europe, et peut-être même plus… Mais en attendant de sillonner les routes, une question vous turlupine : pouvez-vous le garer dans votre jardin ? Oui, c'est autorisé. Néanmoins, selon le genre d'engin et la durée de son installation, la réglementation change. Explications.

Laisser son camping-car pour une courte durée dans son jardin
Vous pouvez laisser votre véhicule de loisir sur votre terrain moins de 3 mois, sans rien demander à personne, à condition qu'il reste facile à déplacer. Cependant, les mairies peuvent émettre un arrêté, au nom du Code de l'urbanisme. Contactez la vôtre pour vous assurer qu’elle ne voit pas d’inconvénient à ce que vous stationniez votre camping-car dans votre jardin.
Laisser son camping-car pour une durée indéterminée dans son jardin
Au-delà de 3 mois, prévenez votre mairie, via le formulaire Cerfa 16702*01. Il vous sera demandé d’inclure un plan du terrain à l'intérieur de la commune. Cela peut se faire sur papier (à envoyer ou à remettre directement à la mairie) ou en ligne. Patientez 1 mois avant d'obtenir votre réponse.
Il est possible que celle-ci soit négative. Dans ce cas, renseignez-vous : il existe sûrement dans votre commune ou aux alentours un garage ou un terrain prévu pour garer votre véhicule de loisir.
À noter :
Le site du gouvernement fait une distinction entre caravane et mobil-home. La caravane est soumise aux règles que nous venons de citer. Notez que la mairie de Paris demande que le dossier soit déposé au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) par voie dématérialisée.
En revanche, votre mobil-home ne peut pas rester dans votre jardin, que ce soit pour une semaine, un mois ou un an... C'est tout bonnement interdit ! Trouvez-lui une place dans un camping, par exemple.
Peut-on stationner son camping-car dans la rue ?
Tout comme pour votre voiture, vous pouvez garer votre camping-car devant chez vous, mais pas plus de sept jours de suite. Passé ce délai, le stationnement est considéré comme abusif (article R417-12 du Code de la route). Veillez également à ce que votre véhicule garé dans la rue ne gêne ni la circulation, ni les voitures, et surtout à ce qu’il ne cache pas un panneau de signalisation ou des feux de circulation. Il pourrait causer un accident. Pour mémoire, qu'il soit à l’arrêt (prolongé) ou non, votre véhicule doit toujours être assuré.
Camping-car : quelles sont les nouvelles lois en Europe ?
Sur son site, TF1 rappelle que certains pays voisins de la France ont changé les règles concernant le stationnement des camping-cars. En Espagne, le mobilier extérieur (tables, chaises, etc.) est interdit au-delà d’un certain périmètre autour de votre véhicule. En Grèce, le stationnement des camping-cars est désormais autorisé « dans les espaces publics, sans risquer d’amende, à condition de faire preuve de bon sens et de respecter les lieux ainsi que l’environnement ».
À noter :
Les camping-cars avec une vignette Crit’Air 3 ou plus ne peuvent plus transiter par certaines grandes villes, comme Paris ou Lyon, sous peine d'une contravention allant de 68 à 135 €, selon le poids du véhicule.
Toutefois, cela pourrait changer : le projet de loi de « simplification », avec l’article supprimant les zones à faibles émissions, a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale en juin 2025. Il doit à nouveau être examiné par une commission à la rentrée. Vous saurez alors si vous pouvez ou non emprunter les grandes agglomérations lors de vos déplacements avec votre véhicule.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)