Quel bail faut-il rédiger pour un commerce et une habitation accolée ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes propriétaire d’un local commercial et d’un appartement accolé. Vous avez trouvé un candidat locataire et vous vous interrogez sur le bail à rédiger. Bail professionnel ? Bail civil ? Bail commercial ? Bail d’habitation ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Image
Quartier commerçant Istanbul
Un bail dérogatoire peut avoir une réelle utilité pour les nouveaux commerces. © Getty Images
Sommaire

Le bail d’habitation mixte inapproprié

Il est fréquent d’entendre que, pour une telle situation, le bail d’habitation mixte, soumis à la loi du 6 juillet 1989, est de rigueur. Détrompez-vous ! Ce n'est pas possible. En effet, un bail mixte concerne les biens à usage d’habitation dans lesquels s’exercent une activité professionnelle.

Une activité professionnelle, au sens juridique du terme, est une activité qui n’est ni commerciale, ni artisanale, qui concerne donc les professions libérales.

Le caractère commercial prime sur l’habitation

Dans une telle situation, il convient de conclure un bail commercial mixte. On dit que le caractère commercial du local prime sur l’habitation. 

Rappelons que le statut des baux commerciaux s’applique aux baux des immeubles ou locaux dans lesquels un fonds est exploité, que ce fonds appartienne :

  • à un commerçant ou à un industriel immatriculé au registre du commerce et des sociétés ;
  • à un chef d'une entreprise du secteur des métiers et de l'artisanat immatriculée au registre national des entreprises, accomplissant ou non des actes de commerce.

Le fait que l’appartement serve de résidence principale au commerçant ou artisan le rattache directement au local commercial.

La possible conclusion d’un bail dérogatoire

Il est possible de conclure un bail dérogeant aux dispositions du Code de commerce, à savoir un bail dérogatoire, à la condition que la durée du bail ou des baux successifs ne soit pas supérieure à 3 ans. Si, au-delà de cette durée, le locataire est laissé en possession des lieux, il s’opère un bail commercial.

Un bail dérogatoire peut avoir une réelle utilité pour les nouveaux commerces par exemple, n’ayant pas encore de clientèle.

Références juridiques

  • Articles L145-1, L145-4 du Code de commerce
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Permis de construire architecte
Réglementations
La délivrance d’un permis de construire est obligatoire pour réaliser certains travaux importants. La demande de cette autorisation d’urbanisme est soumise à des délais de traitement et de validité...
Image
Une femme, montant son dossier administratif
Réglementations
Le HLM (habitation à loyer modéré) n’est pas un logement comme un autre. Son occupation est souvent le résultat d’une longue attente, d’un dossier social minutieux, et de règles et critères précis à...