Vous avez, comme tout le monde, entendu parler du diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif sans être vraiment au fait sur le sujet. Que contient-il ? À quoi sert-il ? Est-il obligatoire pour tous les immeubles ? Faisons le point ensemble.
Pour quels biens le DPE collectif est-il obligatoire ?
Sont concernés par l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif, depuis le 1er janvier 2024, les immeubles en monopropriété et en copropriété à partir de 200 lots. Attention, cela ne concerne que les immeubles collectifs dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013.
Pour les copropriétés composées de 50 à 200 lots, le DPE collectif sera obligatoire au 1er janvier 2025, et pour les copropriétés de moins de 50 lots, au 1er janvier 2026.
Le contenu du DPE collectif
Que contient ce fameux DPE collectif ? Ce diagnostic nous donne de précieuses informations sur l’immeuble en lui-même. En effet, il quantifie la consommation d’énergie réellement consommée (ou en fait une estimation), aussi bien en énergie primaire et en énergie finale, ainsi que les émissions de gaz à effets de serre.
Une classification découle de cette consommation ou estimation. Le DPE collectif s’accompagne généralement de recommandations destinées à améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
Dans un immeuble en copropriété, le syndic doit inscrire à l’ordre du jour l’établissement d’un DPE collectif qui sera ensuite voté à la majorité de l’article 24 de la loi de 1965.
Le DPE collectif en copropriété
La décision de réaliser le DPE collectif doit être inscrite par le syndic à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires. La décision de réaliser ou non le DPE collectif se vote à la majorité de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965, à savoir à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance.
Les abstentionnistes ne sont donc pas pris en compte dans cette décision.
Références juridiques
- Articles L126-23 à L126-35 du Code de la construction et de l’habitation
- Articles R126-15 à R126-20 du Code de la construction et de l’habitation
- Article 24 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)