L’orientation du dossier de surendettement déclaré recevable par la commission

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La commission de surendettement vous a informé de la recevabilité de votre dossier. Par une décision motivée, elle décide ensuite de l’orientation de votre dossier en fonction de votre situation financière.

Image
Procédure surendettement
Si vous êtes dans l'incapacité de régler vos dettes, une procédure de rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire peut être mise en place. © Getty Images
Sommaire

L’état d’endettement

À partir des éléments que vous lui avez communiqués, la commission de surendettement dresse un état détaillé de vos dettes. Sachez que vous et vos créanciers pouvez contester l’état du passif dressé par la commission.

Si l’une ou plusieurs de vos dettes sont garanties par un cautionnement, la commission informe la caution de l’ouverture de la procédure afin qu’elle puisse faire valoir ses éventuelles observations.

Votre situation financière vous permet de régler, en totalité ou en partie, vos dettes

Dans cette situation, la commission vous propose une procédure de réaménagement de vos dettes pour une durée maximale de 7 ans. Il peut s’agir :

  • d’un plan conventionnel de redressement si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier. Le plan est mis en place en accord avec vos créanciers. Le plan peut comporter les mesures suivantes : report ou rééchelonnement de vos dettes, remise de dettes, réduction ou suppression de taux d’intérêt. Il peut vous être demandé de prendre certaines mesures telles que la mise en vente d’un véhicule ou d’une résidence secondaire ;
  • de mesures imposées à l’ensemble des parties lorsque vous n’êtes pas propriétaire d’un bien immobilier ou lorsque le plan conventionnel de redressement a été refusé par l’une des parties.

Un montant minimum doit être laissé à votre disposition pour faire face à vos dépenses courantes. Il s’agit du reste à vivre qui varie en fonction de votre situation personnelle et familiale et qui ne peut être inférieur au RSA.

Votre situation financière est irrémédiablement compromise

Lorsque votre situation financière ne vous permet pas de régler vos dettes, une procédure de rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire est mise en place. 

  • La procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire est mise en place si vous ne détenez que des meubles nécessaires à la vie courante ou des biens indispensables à votre activité professionnelle ne pouvant être vendus. Toutes vos dettes sont alors effacées.
  • La procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire est mise en place avec votre accord si vous détenez des biens qui peuvent être vendus. Les sommes récupérées grâce à la vente de vos biens sont utilisées pour payer vos créanciers. Si elles sont insuffisantes, les dettes restantes sont effacées.

Références juridiques

  • Articles L721-1 et suivants du Code de la consommation
  • Articles R721-1 et suivants du Code de la consommation
  • Circulaire du 17 janvier 2023 relative à la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers
Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les appartements avec un mauvais DPE ne peuvent pas faire l'objet d'un complément de loyer
Réglementations
Dans le cadre d’un bail soumis à la loi du 6 juillet 1989, en zone dite « très tendue », le propriétaire bailleur peut appliquer un complément de loyer en plus du loyer de base, selon certaines...