Mon propriétaire a-t-il le droit d’avoir un double des clés de mon logement ?

Michel Léchenault
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Depuis que vous êtes tout(e) petit(e),  vous ne supportez pas qu’on fouille dans vos affaires ! Sauf que s’il a gardé un double de vos clés, votre propriétaire peut rentrer chez vous quand il le souhaite… Mais en a-t-il le droit ?

Image
Mon propriétaire a-t-il le droit d’avoir un double des clés de mon logement ?
Même s'il garde un double de vos clés, votre propriétaire n'a pas pour autant le droit de débarquer chez vous quand ça lui chante… ©M. Schuppich
Sommaire

Oui, votre proprio a le droit de garder un double des clés de votre logement

S’il le désire, votre propriétaire peut conserver un double des clés du logement qu’il vous loue. Et si vous lui demandez qu’il vous le remette, il sera en droit de refuser. En revanche, rien ne vous empêche, de votre côté, de faire changer la serrure ou le barillet de votre porte d’entrée. À condition toutefois que vous fassiez réinstaller la serrure d’origine lorsque vous partirez. 

Un propriétaire un peu trop collant…

Dans La Locataire, un médecin (Hillary Swank) emménage dans un superbe loft à Manhattan. Manque de bol,  elle ne tarde pas à découvrir que son propriétaire est un (très !) gros psychopathe… 

Non, votre propriétaire ne peut pas entrer chez vous quand bon lui semble

Que les choses soient claires, ce n’est parce que votre propriétaire a le droit de garder un double des clés de votre logement qu’il a le droit de débarquer chez vous quand ça lui chante ! Pour pénétrer dans l’appartement ou la maison qu’il vous loue, votre propriétaire devra impérativement y avoir été autorisé. Même en cas d’urgence (votre baignoire a encore débordé !), votre proprio ne pourra entrer chez vous - en votre absence - qu’à condition que vous lui ayez donné votre accord. Si votre proprio déboule dans votre appartement sans crier gare et qu’en rentrant chez vous, vous le trouvez confortablement installé dans votre canapé ou - pire - que vous découvrez qu’il vous regarde, la nuit, pendant que vous dormez, vous pouvez porter plainte contre lui pour violation de domicile. Il risquera alors d’être condamné à un an de prison et à une amende de 15 000 €. Bref, chacun chez soi et les moutons seront bien gardés..

#ChasseursImmo : 48 secondes pour répondre à cette question

https://soundcloud.com/michel-lechenault/mon-proprietaire-a-t-il-le-droit-davoir-un-double-des-cles

Retrouvez les #ChasseursImmo sur Sud Radio

Tous les samedis de 9h30 à 10h, retrouvez les ChasseursImmo sur Sud Radio avec Marc Ezrati et Catherine Callède. Michel Léchenault, responsable éditorial de SeLoger, devient l’un des experts de l'émission pour répondre aux questions des auditeurs. Ecouter les émissions en podcast.

Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...