Les obligations de la banque avant l’émission d’une offre de prêt immobilier

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L'octroi d’un crédit immobilier s'appuie sur des informations relatives à la situation de l'emprunteur. Avant d'émettre l’offre de prêt, la banque doit évaluer la solvabilité de l'emprunteur et lui délivrer des informations personnalisées.

Image
Une femme qui informe son client
Une banque est tenue de respecter un certain nombre d'obligations avant d'émettre une offre de crédit immobilier ? © Getty
Sommaire

Contrôler la solvabilité de l’emprunteur

Avant de vous accorder un crédit immobilier, le prêteur doit procéder à une évaluation rigoureuse de votre solvabilité à partir d’informations sur vos revenus, épargne et actifs ainsi que sur vos dépenses, dettes et autres engagements financiers. Il doit s’assurer que vous serez en mesure de respecter les obligations du contrat de crédit et notamment le remboursement des échéances. Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers doit être consulté. Vous devez fournir des éléments exacts et complets afin que la banque puisse procéder à une évaluation appropriée. Si vous refusez de communiquer les informations demandées, le crédit ne sera pas accordé. 

Le prêteur doit vous fournir gratuitement les explications adéquates vous permettant de déterminer si le contrat de crédit proposé est adapté à vos besoins et à votre situation financière. Il doit aussi vous mettre en garde si, compte tenu de votre situation financière, la souscription d’un tel crédit pourrait impliquer des risques spécifiques pour vous.

La banque peut procéder à l’évaluation du bien immobilier à financer. Elle doit faire appel à un expert en évaluation immobilière indépendant.

Informer précontractuellement l’emprunteur

Au plus tard au moment de l'émission de l'offre de crédit, l’établissement prêteur doit vous communiquer gratuitement, sur support papier ou sur un autre support durable, des informations personnalisées sous la forme d’une fiche d'information standardisée européenne (FISE). Cela vous permettra :

  • de comparer les différentes offres de crédit disponibles sur le marché,
  • d'évaluer leurs implications,
  • de déterminer en toute connaissance de cause l'opportunité de conclure un contrat de crédit.

Toutes les informations complémentaires que le prêteur souhaite vous donner doivent être fournies dans un document distinct de cette fiche.

Lorsqu'un document comportant des éléments chiffrés sur l'assurance proposée par le prêteur vous est fourni, il doit nécessairement mentionner le coût de l'assurance. Une fiche standardisée d'information et une notice relative à l’assurance doivent également vous être remises. La fiche doit mentionner la possibilité que vous ayez de souscrire une assurance auprès de l'assureur de votre choix.

  • Article L313-6 du Code de la consommation
  • Article L313-7 du Code de la consommation
  • Articles L313-8 et suivants du Code de la consommation
  • Articles L313-11 et suivants du Code de la consommation
  • Article L314-22 du Code de la consommation
  • Article R313-3 du Code de la consommation
  • Articles R313-4 et suivants du Code de la consommation

 

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
4
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
pas de DPE
Réglementations
Vous êtes en quête de votre futur « chez vous » et, en épluchant les annonces, il vous arrive de croiser la mention « bien non soumis au DPE ». Obligatoire dans le cadre d'une mise en vente ou de...
Image
Chemin rural
Réglementations
Le chemin qui mène à votre habitation peut être soit un chemin privé, s’il vous appartient ; soit un chemin d’exploitation, s’il appartient à plusieurs propriétaires ; soit un chemin rural, s’il...