Votre habitation recèle de l'amiante alors que le diagnostic n’en mentionne pas, que faire ?

Morgane Jacquet 28 jan 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous venez d'acheter votre logement et voilà que l'entreprise qui réalise vos travaux de rénovation, vous annonce que votre bien contient de l'amiante alors que le diagnostic dit le contraire. Quels sont vos recours ?

Image
Votre habitation recèle de l'amiante alors que le diagnostic n’en mentionne pas, que faire ?
Il est difficile de mettre en cause le vendeur si celui-ci a effectué un diagnostic amiante.© Friedberg
Sommaire

Un état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou de produits de la construction contenant de l'amiante doit être produit, lors de la vente d'un immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

L’obligation du vendeur est d’annexer un état et non un constat exact, sauf stipulation contraire dans les actes. Aucun recours en garantie des vices cachés contre le vendeur ne peut être engagé si le vendeur a rempli son obligation. Toutefois, si la mauvaise foi du vendeur est établie, la clause d'exonération de garantie des vices cachés est inapplicable, il peut être condamné à verser des dommages et intérêts à l’acquéreur au titre de la réticence dolosive.

Si le vendeur est un professionnel de l'immobilier, sa responsabilité civile peut être recherchée en démontrant l'existence d'une faute imputable au professionnel.

Bon à savoir

La responsabilité professionnelle du diagnostiqueur peut aussi être engagée lorsque l’acquéreur découvre postérieurement le vice, non décelé au moment du repérage. L’opérateur doit alors une réparation intégrale du préjudice correspondant au montant des réparations nécessaires du désordre qu’il n’a pas vu.

Le diagnostic amiante est obligatoire en cas de vente

Quel que soit l’usage du bien immobilier vendu, un constat amiante doit être réalisé dès lors que le bien a été construit suivant un permis de construit délivré avant le 1er juillet 1997. Le diagnostic est annexé tant à la promesse de vente qu’à l'acte authentique de vente et doit répondre à la règlementation en vigueur à la date de signature de ces actes.

A défaut, le vendeur ne peut stipuler dans l'acte aucune clause d'exonération de la garantie des vices cachés à raison des vices constitués par la présence d'amiante.

Ce constat est réalisé par un diagnostiqueur immobilier qui a l’obligation de remettre au propriétaire une attestation sur l’honneur et un certificat de ses compétences. Sa mission doit être réalisée en toute impartialité et indépendance.

Références juridiques

  • Article L1334-13 du Code de la santé publique
  • Article L 271-4, II, al.1er du Code de la construction et de l’habitation
  • Cass. 3e civ 15 déc. 2009, n° 07-13.469
  • Cass.3ème Civ 23 mai 2007 n°06-13.656
  • Rép. min. n° 58693 : JOAN Q, 27 sept. 2005, p. 9006
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...