Cet automne, vous voulez vendre votre maison ? Voici comment vous y prendre !

Vincent Cuzon 30 oct 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez vendre votre maison cet automne ? Si les journées raccourcissent et qu’une météo pluvieuse s’installe doucement, l’automne est également la saison des couleurs chaudes. Une aubaine pour les vendeurs ? Découvrez les conseils à suivre pour tirer parti des atouts de l’automne pour vendre votre bien.

Image
Un jardin bien entretenu est un atout pour vendre pendant l’automne © Yuliya Koneva – Getty Images
Un jardin bien entretenu est un atout pour vendre pendant l’automne © Yuliya Koneva – Getty Images

Sommaire

Vendre en automne : une bonne idée ?

Si le printemps est considéré comme la meilleure période pour vendre un bien immobilier, la demande étant généralement très forte, l’automne ne doit pas être laissé de côté. En effet, les appartements et maisons à la vente étant moins nombreux pendant la saison automnale, vous ferez face à une concurrence moindre pour vendre votre logement.

De plus, les clients acquéreurs sont plus matures à cette période. Ayant pour la plupart commencé leurs recherches au printemps, avant de les mettre sur pause pendant l’été, les clients acquéreurs sont souvent très motivés au moment de reprendre en main leur projet immobilier. Celui-ci a eu le temps de murir pendant plusieurs mois. Il y a donc fort à parier que s’ils visitent votre bien, c’est qu’il répond à la plupart de leurs critères. En outre, la douceur du climat automnal est plus propice aux visites immobilières que la chaleur de l’été et le froid de l’hiver… sans parler des belles couleurs de l’automne qui, bien exploitées, peuvent vous permettre d’accroître le charme de votre habitation.

Mettez en valeur votre jardin

Quelle que soit la saison, votre espace extérieur est un atout majeur pour vendre votre bien immobilier. C’est encore plus vrai en automne, saison pendant laquelle la nature revêt ses plus belles couleurs. Jaune, orange, rouge… les couleurs chaudes de votre jardin accroissent indéniablement son charme ! Néanmoins, comme vu plus haut, il faut savoir exploiter au mieux les atouts de l'automne pour déclencher le coup de cœur des acquéreurs potentiels.

Pour ne pas empêcher les visiteurs de découvrir tout le potentiel de votre espace extérieur, il est essentiel de nettoyer vos allées et votre pelouse, de ramasser les feuilles mortes, de tailler vos arbres, haies et arbustes, d'arracher les mauvaises herbes et de nettoyer votre terrasse au nettoyeur haute pression. Par ailleurs, si vous avez un salon de jardin, ne soyez pas trop pressé de le ranger dans votre grenier. Permettant de rendre votre espace extérieur vivant, il peut vous aider à séduire les acheteurs. Pour offrir une ambiance cocooning à votre jardin, vous pouvez également l’agrémenter de lumières chaleureuses (guirlandes, spots lumineux…) voire d’un braséro. 

Pour que les acquéreurs potentiels puissent se projeter, il faut que vos extérieurs soient à la fois sobres et vivants.

Une ambiance chaleureuse pour votre intérieur

Une fois votre espace extérieur mis en valeur, la même attention doit être portée à votre intérieur. Pour donner une bonne impression aux visiteurs dès leur entrée dans votre bien, il peut être intéressant de repeindre votre entrée avec une couleur neutre (gris, beige, blanc, brun…) et d’installer des étagères que vous pourrez agrémenter de petites plantes en pot et d’éléments de décoration aux tons automnaux afin de rendre cet espace chaleureux. Ensuite, désencombrez et dépersonnalisez les différentes pièces de votre habitation tout en ajoutant des miroirs et éclairages pour accroître la sensation d’espace ainsi que la luminosité, qui peut faire défaut à cette période de l’année.

Dans les pièces de vie, ajoutez des plaids et coussins rouges, oranges et or pour plonger les visiteurs dans une atmosphère typiquement automnale. Enfin, les journées raccourcissant, organisez de préférence les visites en journée et pendant le week-end pour que les acheteurs potentiels puissent apprécier la luminosité de votre logement. De plus, ouvrez en grand les rideaux et les stores afin de favoriser la pénétration de la lumière naturelle. Si vous n'avez d'autre choix que de faire visiter votre logement en fin de journée, misez sur les bougies, les luminaires diffusant une lumière chaude… et sur un feu de cheminée si vous avez la chance d’en avoir une !

Ampoule grillée, interrupteur défectueux… pensez à faire les petites réparations pour rassurer les visiteurs quant à l’état général de votre bien.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !